Régions Océan Indien

Arnaud Poulay, président de La Voix des Agaléens convoqué après son intervention sur une radio privée


Rédigé par E. Moris le Dimanche 6 Juin 2021



Ce petit archipel de l'océan Indien est situé à 1 064 km au nord de l'île Maurice et relié à celle-ci par voies aérienne et maritime.’intérêt de l’Inde pour Agaléga est au centre des spéculations, tant à Maurice que dans la Grande péninsule. Pourquoi l’Inde injecte-t-elle autant d’argent dans cette île de 300 habitants ? Pourquoi les différents accords signés entre l’Inde et Maurice concernant Agaléga ne sont pas rendus publics à ce jour ?

Lire également : Présence militaire de Pékin et New Delhi dans l'océan indien

Ce n'est un secret pour personne que la Grande péninsule souhaiterait marquer sa présence au sud de l’océan Indien pour faire obstacle aux Chinois. Les explications de Pravind Jugnauth n'ont pas convaincu n’ayant, jamais fermé la porte à d’éventuelles installations militaires.

L'arrivée de centaines d'ouvriers indiens de la compagnie Afcons Infrastructure Ltd pour les travaux concernant la construction d’une piste d’atterrissage longue de trois kilomètres et large de  45 mètres, et d’une jetée de 199 mètres de long ont débuté dans la crainte chez les Agaléens.

Légalement tout citoyen peut se rendre à Agaléga...mais pas dans la pratique

« Nous voulons plus de transparence car l’inquiétude d’une base militaire est omniprésente. Depuis notre dernière rencontre avec la ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo, nous sommes toujours dans l’attente. Nous demandons au gouvernement de rendre cet accord public [NdlR : entre le gouvernement mauricien et son homologue indien] afin de dissiper tout doute », souligne Arnaud Poulay, président de La Voix des Agaléens. 

Le président de l’association La Voix des Agaléens, Arnaud Poolay, et les habitants, ont par ailleurs sollicité l’Organisation des Nations contre ce qu'ils appellent un crime contre l'humanité. Pour faire entendre leurs voix, Arnaud Poolay, s'était exprimé sur les ondes de la radio privée Top Fm, concernant les développements à Agalega et les allégations de la construction d’une base militaire ont été largement évoqués.

Cette intervention a permis de mettre en lumière les appréhensions des Agaléens et leurs difficultés au quotidien. D'ailleurs, le leader du PMSD et de l'opposition, Xavier-Luc Duval a déclaré qu’il n’y a aucune justification économique pour la construction d’une piste d’atterrissage de 3 kilomètres de long, lors d'une conférence de presse. Pour lui, l’île d’Agalega n’a aucun avenir touristique.

Sauf que....l’Outer Island Development Company n'aurait pas apprécié les déclarations de Arnaud Poulay. Il s'est vu convoqué à travers une lettre datée du 4 juin pour s'expliquer. Un moyen de pression ? 

Un crime contre l'environnement à Agaléga
 

 


Dimanche 6 Juin 2021