Menu



Politique

Légalement tout citoyen peut se rendre à Agalega…mais pas dans la pratique !


Rédigé par E. Moris le Mardi 4 Mai 2021



Il n’y a aucune restriction empêchant un citoyen de se rendre à Agalega. Le Premier ministre a insisté sur ce point. Mais dans les faits, à entendre les conditions qu’il a listées, débarquer sur l’île relève du parcours du combattant. Car les conditions sont contraignantes.

Terriblement ! D’abord, quelqu’un qui souhaite se rendre à Agalega doit informer l’Outer Island Development Company de son désir. Cet organisme gère Agalega et demeure la seule entité à organiser les déplacements sur l’île. 

Est-ce que l’OIDC est forcée d’approuver toute demande de visiter l’île ? Peut-elle refuser sous quel que prétexte que ce soit ? Cela, le Premier ministre ne dit pas. 

De plus, tout potentiel visiteur doit passer 14 jours en quarantaine, dans un centre dédié et à ses propres frais. De plus, il doit avoir trois tests PCR négatifs aux 1er, 7e et 14e jour. Mais ce n’est pas tout. Comme pour décourager tout élu de se lancer dans cette aventure, le Premier ministre rappelle que si la date de départ du bateau est repoussée, le potentiel visiteur doit demeurer en quarantaine. Et repousser la date de départ du Mauritius Trochetia, cela relève du pipi de chat pour un gouvernement. 

Et, pour enfoncer le clou, Pravind Jugnauth affirme qu’une fois à Agalega, le Mauritius Trochetia ne met le cap sur Maurice que dans un minimum de 5 à 6 jours. Notons que le Mauritius Trochetia se trouve actuellement au Sri Lanka. Ce n’est que le 28 mai qu’il mettra le cap sur Agalega. Alors quel élu de l’opposition se risquerait à perdre un moins rien que pour se rendre à Agalaga ?

Mardi 4 Mai 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.