Menu

Régions Océan Indien

[Vidéo] Xavier Duval diffuse une vidéo sur un crime contre l'environnement à Agaléga


Rédigé par E. Moris le Mardi 18 Mai 2021



Le leader de l'opposition a dévoilé ce soir une vidéo sur sa page Facebook des travaux à Agaléga.

Les images montrent clairement que le Premier ministre n'a pas tout dit lors de la Private Notice Question, axée sur le développement infrastructurel à Agalega à l'assemblée nationale, ce mardi. En rappelant l’historique du projet pour montrer que c’est sous un régime Ramgoolam qu’il a été préparé et finalisé, Pravind Jugnauth souhaitait marquer quelques points.

Il a expliqué qu’il y deux projets à Agalega qui comprennent : la construction d’une piste d’atterrissage et d’une jetée par Afcons.

La piste mesurera 3 kilomètres de long et 60 mètres de large. En outre, il y a une série de facilités qui seront offertes par l’Inde à Maurice, notamment une tour de contrôle, un terminal pour passagers, un hangar pour avion, un réservoir d’eau fraîche. 

Vidéo : Crime contre l'environnement à Agalega par la firme indienne Afcons Infrastructure

A la question du leader de l'opposition sur la protection de l'environnement après que des photos prises à Agalega ont alimenté les spéculations, sachant que les travaux ont été exemptés du certificat d'Environmental Impact Assessment, Pravind Jugnauth a minimisé la situation, en déclarant que la Haut-Commissaire de l'Inde à Maurice, Kottapally Nandini Singla avait donné l'assurance que tout était fait dans les règles par la société indienne Afcons Infrastrure.

Pravind Jugnauth a insisté que l’accord ne prévoit pas la construction de facilités pour le stockage d’armes et de munitions.

En revanche, il y aura une structure pour stocker les carburants utilisés par les avions, les navires, pour l’électricité, les générateurs et les véhicules. Ces facilités sont offertes gratuitement par l’Inde. Elles permettront, selon Pravind Jugnauth, une meilleure surveillance de nos eaux et de mieux lutter contre les trafics de toutes sortes ainsi que la pêche illégale.

Base militaire militaire à Agaléga : y'a pas de fumée sans feu

La question des appareils militaires a occupé une partie des échanges. Pravind Jugnauth a insisté qu’il n’y a aucun accord pour créer une base militaire à Agalega. Xavier-Luc Duval a alors tenté de le coincer en évoquant une précédente réponse de Fazila Jeewa-Daureeawoo où elle laissant entendre que les facilités en question pouvait être utilisées à des fins militaires. 

Pas de base militaire à Agaléga, réitère Pravind Jugnauth

Pravind Jugnauth a alors répliqué que des avions militaires ont toujours eu l’autorisation d’atterrir à Maurice et les navires de guerre d’accoster notre pays. Pour lui, ce qui importe, c’est que Maurice aura le contrôle concernant l’utilisation de la piste d’atterrissage et de la jetée. « C’est nous qui allons octroyer ou pas toute requête d’atterrir à Agalega ou d’y accoster », a insisté le Premier ministre.

Agaléga : Namasté India 
 

Crédit vidéo : Xavier-Luc Duval


Mardi 18 Mai 2021


1.Posté par Gramoune le 22/05/2021 18:29
Comme Maurice revendique d'autres îles (y compris Tromelin..), c'est sans
doute pour les "donner" à l'Inde. Contre quelques vaccins et un métro
uniquement construit par des Indiens.. Quand est-ce que Maurice va
demander à l'Inde de faire partie de l'Union Indienne ?

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.