Menu

Société

Quand le prédicateur catholique Jocelyn Grégoire se rêve en «king maker»


Rédigé par E. Moris le Vendredi 5 Mai 2023



Le message des membres du rassemblement des organisations créoles (ROC) était pourtant très clair : « ne pas se laisser berner par les politiciens» pour les élections générales.

Gérard Paya, porte-parole et ancien député de la circonscription 17 avait invité les politiciens de ne pas faire de la récupération politique sur le dos des communautés. Mais le père Jocelyn Grégoire qui se rêve en «king maker» et qui selon Gaëtan Jacquette, a pris pour habitude avant la tenue des élections législatives «foutre les Créoles dans la m****» et reprendre l’avion par la suite, continue de faire des vagues.

St François d'assises à Pamplemousses : La palme du mauvais goût dans la paroisse du Père Grégoire

Le prédicateur catholique qui clame que «Mo pena lider politik, mo leader est Zezu Chirst» et «mo programme politique est l’Evangile», il n'empêche qu'il traine une mauvaise réputation. Connu pour faire l'apologie de Pravind Jugnauth, à chaque veille des élections sur l'île. Ses gesticulations sont observées et certains y voient une façon sournoise de rapprocher une communauté spécifique de l'île avec le régime au pouvoir.

Le Premier ministre Pravind Jugnauth était l'invité, jeudi, d'un cocktail dînatoire organisé par la Fédération Créole Mauricien (FCM) en l'honneur de deux lauréats : Angelo Mars, lauréat du HSC de la cuvée 2022 en filière économie, et Marie Lashawna Dig-Dig, lauréate de la bourse HSC Pro. 

Une occasion en or pour le prédicateur catholique d'assoir son influence auprès du régime et une autre pour Pravind Jugnauth de mener sa campagne de séduction. Le maitre de l'horloge prend de l'avance, il sait qu’à n’importe quel moment, les élections municipales ou générales pourraient avoir lieu, et se tient fin prêt. A chaque sortie, Pravind Jugnauth donne la réplique à l’opposition et explique la vision de son gouvernement.

Les travaux parlementaires quasiment inexistants, Pravind Jugnauth a un boulevard pour convaincre la population. Il peut compter sur l'aide de ses "amis" religieux. Notons la présence de la députée Joanne Tour, proche de la congrégation Fédération Créole Mauricien (FCM); dont le père fut un temps secrétaire. Egalement présents, Joe Lesjongard, Sandra Mayotte et Steven Obeegadoo.

Quand Pravind Jugnauth rencontre les Eglises Pentecôtistes
 

Vendredi 5 Mai 2023


1.Posté par Faye noir le 06/05/2023 04:47
Mo démane moi quand l'Eglise pou rapel ca boug la a lorde ?
Si to envi fer politique active rane to robe !!!!

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H