Menu

Société

St Francois d’assises à Pamplemousses : La palme du mauvais goût dans la paroisse du père Jocelyn Grégoire


Rédigé par E. Moris le Dimanche 25 Décembre 2022



@ Alain Gordon-Gentil
@ Alain Gordon-Gentil
Le presbytère de l’église Saint François d’Assise à Pamplemousses – classé patrimoine national depuis 2016 –  et qui dépend du diocèse de Port-Louis, vient de bénéficier d’une allocation sur deux ans de Rs 10 millions pour sa rénovation, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'argent n'a servi qu'à défigurer le lieu de culte.

Jocelyn Grégoire, curé de la paroisse de Saint-François d’Assise, qui a obtenu cette jolie enveloppe des mains de Dev Manraj, le Financial Secretary, à la suite d'une lettre adressée le 12 novembre à son ministère, doit être fier de son "oeuvre". Après plus de 250 ans, le magnifique mur en pierres chaulées du cimetière historique de la paroisse vient d’être badigeonné non seulement de peinture grise, mais avec de grossiers coups de pinceaux supposés représenter des pierres de taille. 

Rappelons que placée sous le vocable de Saint-François-d’Assise en l’honneur de François Mahé de La Bourdonnais qui l’a inaugurée, la paroisse devient le 3ème centre religieux du pays englobant jusqu’en 1770 toute la partie nord de l’Ile et une grande partie de Flacq et de Moka qui ne seront érigées en paroisses qu’en 1770 avec l’église Saint-Pierre à Moka et Saint-Julien à Flacq.

Quand Pravind Jugnauth rencontre les Eglises Pentecôtistes
 
 


 

Dimanche 25 Décembre 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H