Menu

Société

Ile Maurice. Le plus ancien hippodrome de l'océan indien au Champs de mars en danger


Rédigé par E. Moris le Jeudi 28 Avril 2022

L'ile Maurice c'est aussi le monde du hippisme au Champs de Mars à Port-Louis. Lieu unique dans l'océan indien où on a gardé les vestiges de l'époque coloniale britannique.



@ Wikipédia
@ Wikipédia
L'hippodrome du Champs de Mars est le plus vieux hippodrome de l'hémisphère sud et le deuxième au niveau mondial. Une passion nationale qui réunit des milliers de mauriciens à chaque saison des courses, du dernier week-end de mars jusqu'au premier week-end de décembre. Les courses c’est la frénésie des paris, la passion du sport mais aussi l’occasion de s'afficher. Entre les propriétaires d'écuries avec cigare au bec, les dames en chapeau qui pavanent. Les lodges privés et cette effervescence du public pour son cheval gagnant. Le temps d'un instant le temps s'arrête dans un autre temps. 

Mort programmé du Mauritius Turf Club : Marké gardé ou marié piké !

Derrière cette jolie carte postale, les coulisses révèlent une mafia organisée entre tricherie, blanchiment d'argents et l'axe drogue-hippisme.

C'est ainsi que sous fond de conflits larvés, la Municipalité de Port-Louis a décidé de reprendre possession du Champ de Mars en mettant fin au bail qu'elle avait accordé au Mauritius Turf Club (MTC) jusqu'en 2028. Jugeant que le MTC n’a plus de licence d’organisateur des courses, en raison des conditions de la Horse Racing Division de la Gambling Regulatory Authority (GRA), la Municipalité de Port-Louis a mis un terme à l’accord qui permettait le MTC à avoir l’exclusivité sur l’utilisation du Champ de Mars pour tenir les courses hippiques depuis...200 ans !

Rama Valayden livre les secrets de la Pieuvre : le parrain des jeux Jean-Michel Lee Shim

Jeudi 28 Avril 2022


1.Posté par Romuald le 29/04/2022 08:02
Que le monde des courses hyppiques se confondent avec la mafia, cela n'est pas une découverte !
En tout cas, avec l'explosion des prix, les bas salaires et les milliers de licenciements qui leur sont imposés par le système capitaliste en crise, les travailleurs mauriciens peuvent... toujours courir pour se faire plaisir !

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.