Menu

Société

[Fact-checking vs Fake News] Zouberr Joomaye : "Ziska maintenant, zamais nou pas finn dire nou Covid-free..."


Rédigé par E. Moris le Vendredi 13 Novembre 2020



« C’est boulette sur boulette » au niveau de la cellule de communication de Pravind Jugnauth. 

Alors que le gouvernement est en disgrâce dans l'opinion publique et très critiqué dans sa gestion des affaires de l'Etat, ce sont des erreurs de communication jugées impardonnables. Tout bon communicant, ayant une maîtrise en communication le sait, comme toute personne ayant également un peu de jugeote. Mais il n'y a rien de pire quand cela vient d'un professionnel de Santé, qui rappelons-le, se retrouve avec une enquête de l'Icac collée aux fesses !

Fact-checking vs Fake News: Le Tweet de Zouberr Joomay dérange

C'est ainsi qu'après l'explication jugée difficile d'une quarantaine qui au final n'en serait pas une, concernant un patient testé positif et autorisé à rentrer chez lui au bout de huit jours, vient la phrase de Zouberr Joomaye hier, mercredi 12 novembre en conférence de presse.

"La MTPA n'a pas utilisé "Covid-free", mais Covid-Safe. Ziska maintenant, zamais nou pas finn dire nou Covid-free..."

Et pourtant, à  la BBC le 12 août 2020, Pravind Jugnauth déclare "le pays a pu devenir Covid-Free". Et il suffit de jeter un oeil sur les plateformes de la MTPA (voir capture d'écran) ou encore les propos de l'ancien ministre du Tourisme, Joe Lesjongard qui expliquait face à la presse le 24 juin 2020,  que « le système parfait n’existe pas avec la Covid-19. Mais à Maurice, on a la chance d’être Covid-free ». Et la veille, soit le mardi 23 juin au Parlement, c'est un Joe Lesjongard bombant le torse qui avait annoncé fièrement "Aujourd'hui le pays est Covid-free, M. Le Président. Voilà le résultat! Si nous sommes où nous sommes arrivés aujourd'hui en étant une nation Covid-free, c'est grâce à ce gouvernement..."

Le journal Le monde épingle la campagne de promotion touristique de la MTPA

A une autre conférence de presse au bureau du Premier ministre cette fois-ci, le mardi 25 août, alors que Bobby Hurreeram, Maneesh Gobin et Joe Lesjongard ont, pendant un peu moins d’une heure, craché sur leurs rivaux politiques et la marche citoyenne du 29 août, les trois minitres ont rassuré que la démocratie existe à Maurice et que le pays est «Covid-free». 

« Ni Covid-safe ni Covid-free » 

Aux yeux de Laurent Musango, qui a remis les pendules à l'heure, « nous ne sommes ni safe ni free ». Le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), à Maurice, a souligné qu’au début « on était ‘safe’ mais pas ‘free’ car il n’y avait pas de transmission de la maladie dans la communauté. On n’était non plus pas ‘free’ d’autant que nous recensons des cas importés liés à la Covid-19 entre autres ». 

27 octobre 2020 sur le site de la MTPA.
27 octobre 2020 sur le site de la MTPA.

Plateforme Mauritius
Plateforme Mauritius


Vendredi 13 Novembre 2020


1.Posté par Alex le 13/11/2020 16:10
Il y avait aussi sur la page de couverture pour "The Economist: Reinventing Mauritius" où ils avaient inscrit "coronavirus free-zone". Non mais ce gouvernement nous prend vraiment pour des idiots. 😂

https://edbmauritius.org/media/3285/mauritius_outer-covers-no1.pdf

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H