Menu

Société

[Dossier] Lee Shim et son univers impitoyable


Rédigé par E. Moris le Dimanche 9 Juillet 2023

Tout ou presque a été dit concernant la mafia qui s'est installée dans les courses hippiques : tricherie, blanchiments d'argent, prête-noms et l'axe drogue-hippisme.



Jean Michek Lee Shim, Rashid Beebeejaun et Kamal Taposea
Jean Michek Lee Shim, Rashid Beebeejaun et Kamal Taposea
Tout ou presque a été dit concernant Jean-Michel Louis Kiou Fong Lee Shim, l'homme d'affaires qui se targue d'être un philanthrope. Personnage controversé avec un important réseau des jeux, loteries et paris en ligne sur les matchs de football et les courses hippiques, l'homme est intouchable.

Si SMS Pariaz affiche ses couleurs, il n'est un secret pour personne qu'il affiche également sa couleur politique en véritable « agent » du MSM. Sa proximité ici, avec l'ancien ministre Rashid Beebeejaun, un agent dans l'ombre du gouvernement, fait de lui un incontournable pour le financement de Jugnauth fils lors des prochaines élections.

Sa grande proximité avec Pravind Jugnauth est telle que lorsque ce dernier était le ministre des Finances de Navin Ramgoolam en 2010, il était au point d’obtenir 139 arpents de terres de l’Etat à Côte d’Or pour un hippodrome. On ne peut que déduire que c’est une solide protection qui a contribué à faire de lui, un homme qui s'est construit son empire.

Mise à mort de la MTCSL 

Le 3 mars dernier, la voix chevrotante, Gavin Glover a confirmé que la MTC Sports & Leisure Ltd (MTCSL) n’organisera pas les courses pour la saison 2023. Les membres du MTC, lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire, ont voté quasi à l'unanimité (sauf deux membres) en faveur de la participation de la filiaire du Mauritius Turf Club (MTC) pour la saison 2023. Rappelons que le MTC et la MTCSL ont « été livrés pieds et mains liés au bon vouloir de People’s Turf PLC et de son patron, Jean Michel Lee Shim ». Sans compter «la longue liste d’attaques, certaines très personnelles, auxquelles le MTC et la MTCSL ont eu à faire face».

Hippisme : L'écurie Gujadhur ferme ses portes après 118 ans d'existence dans l'histoire de l'île Maurice

Quand dans le nom d’une société, il y a People, c’est-à-dire le peuple, alors il est préférable de prendre ses jambes à son cou. La People’s Republic of China, soit la République populaire de Chine, est tout sauf une République et représente tous les concepts que vous voulez… à l’exception du peuple.

Donc, lorsque vous avez une compagnie qui choisit pour nom People’s Turf PLC Ltd, c’est le mot People’s qui doit nous interpeller. Il n’y a qu’un corrompu qui choisirait le terme « People » pour son entreprise. Le sort du Mauritius Turf Club, petit club des élitistes portait les germes de sa propre destruction. Mais que le MTC soit sacrifié sur l’autel de la gourmandise d’un seul homme, uniquement parce qu’il a financé le gouvernement, il y a quelque chose de pourri au royaume de Pravind Jugnauth.

La People’s Turf Plc Ltd, qui a moins d’une année d’existence, est ainsi devenue l’organisatrice des courses hippiques à Maurice. Mais, marké gardé ou maryé piké, c'était prévisible qu'il détrône le Mauritius Turf Club. Son Chief Executive Officer, Khulwant Ubheeram, jure sur tous les dieux de l’Olympe qu’il n’est pas l’homme de paille de Jean-Michel Lee Shim, qu’il connaît pourtant.

Difficile de le croire ! Vous croyez qu’il aurait demandé une licence d’organisateur de courses auprès de la Gambling Regulatory Authority sans avoir de puissant soutiens. Donc, un petit hippodrome dans le Nord et la licence d’organisatrice de courses dans la poche. La mort du MTC était déjà programmée. Concernant Khulwant Ubheeram peu de choses sur son passé. Mais, comme le très populaire Franklin, comment un jeune trentenaire peut devenir propriétaire de dizaines de chevaux sachant que le coût et l'entretien est une affaire de plusieurs millions par mois ? Un concept de la Mauritian Dream qui fait des envies...ou interpelle. Cela dépend où on se trouve dans le "radar" du Premier ministre.

L’unique société organisatrice des courses hippiques est dans le rouge… écarlate

À tel point qu’elle a déjà décidé de diminuer les Stakes Money. Encore une fois ! C’est la deuxième. Mais lorsqu’il faut faire face aux entraîneurs et propriétaires de chevaux hostiles, ce n’est pas Jean Michel Lee Shim qui se retrouve au front mais son bouffon, Khulwant Kuwar Ubheeram. Le Chief Executive Officer de PTP a confirmé la deuxième réduction conséquente des Stakes Money. Il n’était pas dans son assiette et semblait prêt à tout moment de faire une crise cardiaque. Il a déclaré que les primes attribuées aux chevaux gagnants ou placés seront à nouveau réduites de 50% à 60%. PTP qui jubilait après la mort annoncée du MTC se retrouve sur le chemin menant au cimetière.

Khulwant Ubheeram a aussi évoqué, outre la situation financière, les autres coûts, comme l’entretien de la piste et la sécurité d’emploi des employés. C’est ce qui s’appelle se faire avoir en beauté ! Les entraîneurs et les propriétaires de chevaux l’ont jusqu’à l’os. Jean Michel Lee Shim et son Peoples’ Turf PLC le leur enfoncé tellement loin dans l’orifice que le traumatisme prendra plus d’une saison hippique pour partir.

En effet, lorsqu’il fallait concurrencer le Mauritius Turf Club et sa MTC Sports & Leisure Ltd, la saison dernière, elle offrait des stakesmoney mirobolantes. Le stakesmoney, c’est la somme remportée par les gagnants de chaque course. L'année dernière Lee Shim remettait Rs 110 000 aux gagnants des courses que son PTP organisait. Les seconds et troisième remportaient Rs 60 000 et Rs 50 000. Mieux, le fait d’aligner un cheval dans une course permettait à l’entraîneur de toucher Rs 10 000.

Mais cette saison, étant donné que PTP sera seule organisatrice des courses, nul besoin d’être généreux. Le montant des stakesmoney a drastiquement baissé. Pour le gagnant, le montant est passé de Rs 110 000 à Rs 55 000. Rappelons que PTP voulait qu’un maximum d’entraîneurs boude le MTC. Mais cela n’est plus nécessaire aujourd’hui. Les entraîneurs et propriétaires hurlent leur désespoir. Le MTC doit rigoler aujourd’hui !

Les insultes de Vincent Allet envers Lee Shim sur la place publique

Une bande sonore – sur laquelle une voix attribuée à l’entraîneur Vincent Allet, est en circulation. On y entend Khulwant Ubheeram, le CEO de People’s Turf (PTP), se faire ratatiner et en règle par l'entraîneur? Ce dernier proteste contre la facturation des training fees que PTP réclame aux écuries. Et dans des menaces à peine voilées parlant de Lee Shim : «Mo ena so dossier. Dir li rod lamerdman ar mwa li a koné ki mwa… Dir to patron li pé gagn zafer ek Vincent Allet, li pa pé gagn zafer ar enn gopia.»....
 
 
Politique et médias, le nouveau cocktail des parrains des jeux
 
 

Dimanche 9 Juillet 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H