Société

Le désamour des touristes Réunionnais pour la destination Ile Maurice se confirme


Rédigé par E. Moris le Lundi 13 Mai 2019

Les Réunionnais boudent-ils Maurice ? Ils sont en effet de moins en moins nombreux à venir en vacances à Maurice. Le Journal de l'île de La Réunion, le JIR a titré en Une hier dimanche 12 mai : « Maurice c’est fini ? ».



Chiffres à l’appui, le JIR explique que les Réunionnais sont de moins en moins nombreux à venir en vacances à Maurice. Les raisons sont multiples malgré la campagne I Love Maurice, lancée en août de l’année dernière qui n’a pas séduit les Réunionnais. 

Une des raisons avancées par presque tous les opérateurs de l’industrie et autres analystes économiques, est le coût du billet d’avion. La desserte Réunion - Maurice a toujours été le billet d'avion le plus cher au monde.

Près de 250 kilomètres et une trentaine de minutes de vol pour un prix qui descend rarement sous les 250 euros, soit 10 mille roupies. Ce qui fait plus de 300 roupies par minute, et 40 roupies par kilomètre. 

Arvind Bundhun, directeur de la MTPA, s’est dit conscient qu’il faut renverser cette tendance à la baisse. Qui plus est, avec la France métropolitaine, Maurice était jusqu’à présent la destination la plus prisée des Réunionnais pour les vacances. Mais la fréquentation touristique connaît une baisse.    

Ils étaient 100 095 Réunionnais à visiter Maurice entre janvier et septembre 2018 contre un peu plus de 106 000 en 2017, à la même période. Soit une baisse de 6,4%. Un coup dur pour Maurice quand on sait que le tourisme réunionnais représente le deuxième plus gros marché de Maurice dans le secteur après la France métropolitaine.   

C'est donc tout sourire, que le PDG d’Air Mauritius, Somas Appavoo était dans une opération de reconquête et de séduction  en souhaitant renforcer sa présence sur l’aéroport de Pierrefonds, au sud de La Réunion.  

Entre 2016 et 2018, le nombre de passagers entre l'île sœur et l'aéroport de Pierrefonds a par contre doublé, passant de 25 000 à 67 000 clients. De quoi "donner plus d'appétit pour aller de l'avant". Air Mauritius mise désormais sur 76 000 passagers en 2019.  

Le premier vol de l’Airbus A330neo est prévu au départ de Pierrefonds le 7 septembre prochain, à l’occasion de la visite du pape à Maurice, le 9 septembre.      

Sur le même sujet : Air mauritius s'envole depuis Pierrefonds avec son A330neo pour la visite du Pape  

Lundi 13 Mai 2019