Economie

Air Mauritius fait les yeux doux aux Réunionnais du Sud

Mardi 7 Mai 2019

Après l'annonce d'une perte record d’un milliard de roupies en 9 mois, lors de la période du mois d'avril à décembre 2018, la compagnie Air Mairitius vit des moments assez sombres. 

Qui plus est, avec la France métropolitaine, Maurice était jusqu’à présent la destination la plus prisée des Réunionnais pour les vacances. Mais la fréquentation touristique connaît une baisse.

Ils étaient 100 095 Réunionnais à visiter Maurice entre janvier et septembre 2018 contre un peu plus de 106 000 en 2017, à la même période. Soit une baisse de 6,4%. Un coup dur pour Maurice quand on sait que le tourisme réunionnais représente le deuxième plus gros marché de Maurice dans le secteur après la France métropolitaine. 

C'est donc tout sourire, que le PDG d’Air Mauritius, Somas Appavoo est dans une opération de reconquête et de séduction en souhaitant renforcer sa présence sur l’aéroport de Pierrefonds, au sud de La Réunion.

Entre 2016 et 2018, le nombre de passagers entre l'île sœur et l'aéroport de Pierrefonds a par contre doublé, passant de 25 000 à 67 000 clients. De quoi "donner plus d'appétit pour aller de l'avant". Air Mauritius mise désormais sur 76 000 passagers en 2019.

La compagnie nationale d’aviation souhaiterait donc utiliser Pierrefonds pour attirer des Réunionnais vers Plaisance pour ses liaisons vers Paris, Mumbai, New-Delhi et Hong-Kong, entre autres. 

Air Austral n’assurant que cinq vols par semaine sur Maurice à partir de Pierrefonds, Air Mauritius a étoffé ses offres avec quatorze vols par semaine depuis ces deux dernières années.

Si au gré du taux de fréquentation, la compagnie nationale mauricienne a recours à son Airbus A319 au lieu de l’ATR-72, le gros-porteur, l’Airbus A330neo pourrait «occasionnellement» desservir le petit aéroport sudiste à Pierrefonds. C'est l'annonce faite par Somas Appavou, à l'occasion d'une conférence de presse donnée avec le Syndicat mixte de Pierrefonds (SMP) ce mardi matin.

Le premier vol du gros porteur est prévu au départ de Pierrefonds le 7 septembre prochain, à l’occasion de la visite du pape à Maurice, le 9 septembre.  

La fréquence des vols sera par la suite fixée en fonction de la demande, précise le PDG.
 
Sur le même sujet : Air mauritius s'envole depuis Pierrefonds avec son A330neo pour la visite du Pape

Rédigé par E. Moris le Mardi 7 Mai 2019


1.Posté par Fred le 08/05/2019 07:19 (depuis mobile)
C''est bien de s''intéresser à l''aéroport de Saint-Pierre avec des nouveaux avions. Mais vous ne pensez pas que le prix exorbitant des billets pourrait être aussi la cause de la non fréquentation de l''île Maurice ?

2.Posté par Lorema le 11/06/2019 17:42
Mais moi, je regarde la proximité de Pierrefonds et surtout les tarifs vers Singapour et Paris ou l'Europe. C'est très pratique de ne pas avoir à se payer la route pour aller à Roland Garros croyez moi. Je ne passe plus par Saunte marie depuis des années et je m'en porte mieux.

3.Posté par Jean louis le 19/07/2019 06:30 (depuis mobile)
Je dis simplement bravo , c’est une compagnie qui s’est travaillé ..

4.Posté par jean francois le 19/07/2019 15:12 (depuis mobile)
Tant que les tarifs resteront aussi fort , Maurice ne me verra que pour du transit.
Vaut mieux faire un CDG _-JFK pour le même prix.
C''est vraiment exagéré et n''en parlons pas des taxes .

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.