Menu



Société

Le Pape François à Maurice le 9 septembre 2019 !


Rédigé par E. Moris le Mercredi 27 Mars 2019

La nouvelle est tombée ! Après le pape Jean-Paul II en 1989, Maurice accueillera le pape François le 9 septembre prochain.



La visite du souverain pontife à Maurice le 9 septembre prochain, a été confirmée par le Saint-Siège.

Le pape François sera donc le deuxième Pape à fouler le sol mauricien, trente ans après Saint Jean-Paul II.

Animant un point de presse avec le Premier Ministre, M. Pravind Jugnauth, ce mercredi 27 mars, le Cardinal Piat a mis l’accent sur le caractère national de cette visite : « elle n’est pas seulement une visite du Pape François aux catholiques mais au peuple mauricien, dans toute sa diversité religieuse. Et nous sommes très heureux qu’il en soit ainsi ».

Le pape effectuera son 31e voyage apostolique au Mozambique, à Madagascar et à Maurice, du 4 au 10 septembre 2019, en visitant les villes de Maputo au Mozambique, d’Antananarivo à Madagascar et de Port-Louis à Maurice.

Le pape vient à Maurice pour la journée du 9 septembre et regagnera Madagascar le même jour. En visitant les églises de l’Océan Indien, le pape François vient vers les petites îles périphériques et met ainsi en pratique son souci d’une église qui se soucie des plus éloignés.

C’est pour cette raison que des chrétiens de l’île de La Réunion, de Rodrigues, des Seychelles et de l’Archipel des Comores, accompagnés de leur évêque, seront présents à Maurice à cette occasion.

Le point culminant de la visite du pape François à Maurice sera une grand-messe à Marie-Reine de la Paix.

Une délégation du Vatican était à Maurice, du 14 mars au 16 mars, pour le repérage des lieux et examiner la faisabilité des événements prévus durant la journée du 9 septembre.

Cette délégation était sous la direction de Mgr Mauricio Rueda, organisateur des voyages pontificaux. Elle a eu une journée de travail le 15 mars avec l’équipe de l’évêché et l’équipe du gouvernement. Des site visites ont ainsi été organisés dans les lieux où il est prévu que le pape François se rende.

Par mesure de sécurité, le détail des déplacements du Pape ne sera pas divulgué pour l’instant. D’autres réunions de travail seront organisées avec, entre autres, les responsables de la sécurité du Vatican durant les prochains mois. Les équipes mauriciennes devront se rendre à Rome et des délégations du Vatican feront également le déplacement à Maurice.

Source : Diocèse de Port-Louis.

Mercredi 27 Mars 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.