Menu


Société

Le GM résolu à convaincre l'UE pour exclure Maurice de la liste noire


Rédigé par E. Moris le Mercredi 3 Juin 2020



À chaque fois, c’est la même rengaine. L’Union européenne ou la Commission européenne inclut Maurice sur une liste noire des paradis fiscaux et le gouvernement fait le forcing, promettant monts et merveilles, pour arriver à enlever notre pays de la fameuse liste.

Pas d’exception cette fois ! Dans un communiqué émis hier, le bureau du Premier ministre soutient que «Le gouvernement est résolu à convaincre l’Union Européenne d’enlever Maurice de cette liste ».

L'île Maurice sur la liste noire de l'UE pour blanchiment d'argent et financement du terrorisme

Maurice n’est pas une juridiction exposé au blanchiment d'argent et au financement du terrorisme. Si cette mésaventure nous est arrivée à plusieurs reprises, cette fois les conséquences sont lourdes. Car le pays fait déjà face à plusieurs défis et problèmes. Et là où le secteur financier aurait pu être une bouée de sauvetage, l’inclusion de Maurice sur cette fameuse liste noire plombe le pays.

Le   Groupement d’Action Financière   (GAFI) place Maurice sur liste grise

C’est ce que souligne d’ailleurs le communiqué. « Le placement de Maurice sur une liste noire entraînera un dommage injustifié à notre réputation. Cela entamera la confiance des investisseurs, affaiblira les flux d’investissements transfrontaliers parfaitement légitimes, entraînera une fragilisation générale de notre système bancaire et, par la même, de toute notre économie », précise le communiqué.

Néanmoins, maintenant que la Financial Services Authority semble sortir de sa torpeur, elle devrait regarder de plus près pourquoi le pays se retrouve encore une fois dans la mélasse.

Qu’est-ce qui n’a pas été fait pour que le pays préserve sa réputation ? Les langues se sont déliées et l’opprobre est jeté sur deux employés de la FSC : une proche d’Ivan Collendavelloo et l’épouse d’un ministre, qui a déjà été seconded for duty au ministère des Services financiers. Preuve que l’on peut être un flop dans un endroit et être fit for duty à un autre poste !



1.Posté par Careau le 04/06/2020 10:08
Mais bien sur ... tout le monde sait bien que c’est Pinok qui fait la pluie et le beau temps a l U E!!! Pauvre mec!!

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.