Société

La gestion de la Covid-19 à l'île Maurice : Amateurisme, cacophonie et joyeux bordel


le Mercredi 17 Mars 2021



Qui dit vrai ? Qui croire ? Le Premier ministre, dans son allocution à la Nation dans une brève apparence fantomatique pour annoncer un confinement le 11 mars, a révélé une information de taille : le virus circulerait dans la communauté locale depuis le début de février. 

Depuis quand est-il en présence de cette information? Dans un jeu de rôle grotesque, le ministre de la Santé affirme le contraire en déclarant que la découverte des premiers cas recensés est le 5 mars.

Quid du patient zéro ? Mystère et boule de gomme

L'île Maurice aurait-il sur son territoire la présence d'un variant anglais et sud africain comme l'affirme un correspond de France 24 ? Circulez ! Les analyses sont toujours en cours d'élaboration depuis l'apparition du virus dans un pays vanté auprès des opérateurs internationaux, comme dans un mantra, :  « Covid-free » et « Covid-safe ».

Et le duo Laurel et Hardy, de rajouter une couche. Le Dr Gaud affirme "qu'il semblerait que" ce ne soit pas le variant et le Dr Joomaye qui dément cette information "c'est faux, prématuré et irresponsable"...Avouez qu'on n'est pas sorti de l'auberge !

La date de l'apparition du premier cas autochtone est déterminante dans la chronologie des évènements. D’autant plus avec une période de grand relâchement avec une campagne d'autosatisfaction de gestion « exemplaire ».

Inutile de revenir sur la pénurie de masques, sur l’absence de réanimateurs, de machines à séquencer les variants, sur les enveloppes se chiffrant en millions de roupies qui se sont évaporées dans les poches des proches d'un ministre, qu'un hôpital privé verra le jour dans des circonstances plus qu'avantageuse pour le conseiller santé "bénévole". 
 
Attardons-nous simplement sur la récente apparition de plusieurs cas de Covid-19 dans une ile qui vit depuis des mois sous cloche, avec des conditions drastiques et contestées, ce qui rappelons-le a abouti à la mise à mort de pans entiers de l’économie.

Les cas positifs locaux (autochtones), dans les exercices de « contact tracing » , des Covid-19 Testing Centre sont donnés au quotidien, mais au compte-goutte, sous prétexte d'avoir des résultats qui tombent trois fois par jour, dans une cacophonie sans nom ! 

Si le Gouvernment Information Service (GIS), un organe de presse du gouvernement s'échine a rassuré, en affirmant pompeusement dans ses communiqués que les précisions sur les nouveaux cas et sur toute évolution de la situation seront communiquées lors de la conférence de presse du National Communication Committee sur la Covid-19. Il n'en est rien !

Le trio Gaud-Jagutpal-Joomaye, quand ils ne sont pas dans l'approximation, balbutient, se confondent dans leur contradiction entre la diplomatie du vaccin offert par l'Inde et les louanges envers le Premier ministre, le Grand Absent depuis le 12 mars. 

Un exemple, un seul, tant la compilation des bourdes peuvent contenir tout un tome, alors que le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, annonce fièrement que Maurice recevra bientôt 330 000 doses de vaccins de l'Inde et 100 000 de la Chine. Le lendemain c'est la douche froide. La conseillère du PMO, Dr Gaud affirme que les vaccins chinois ne sont pas approuvés par l'OMS. Si c'est pour ajouter de la confusion et de la méfiance, c'est réussi ! 

Celle qui a parlé de "vaguelette" lors de l'apparition de la Covid-19, alors qu'il y a eu dix décès, dont un membre imminent de la communauté des professionnels de santé, a reprit un verbatim du président français Emmanuel Macron, pour évoquer la "guerre" en temps de "paix". Là encore un flop total ! Les Mauriciens sont inquiets de la gestion et des conséquences de cette pandémie sur leur vie, les amateurs censés les aider à traverser la crise, sont loin de les rassurer.

Preuve en est, avec cette vidéo : Le ministre de la Santé Dr Kailesh Jagutpal et le conseiller "bénévole" Zouberr Joomaye ont semblé prendre "nissa" avant d'annoncer le nombre croissant de cas de Covid-19 à Maurice.

Mercredi 17 Mars 2021