Menu

Société

📷 Chasse commerciale : Yushin Maru No.2, le "célèbre" navire baleinier japonais est à Port Louis


Rédigé par E. Moris le Jeudi 2 Janvier 2020

Vendredi 27 décembre, un baleinier japonais a accosté au quai E à Port Louis, après avoir quitté le Japon le 6 décembre 2019.



Route empruntée par le Yushin Maru No.2 après son départ du Japon le 6 décembre 2019.
Route empruntée par le Yushin Maru No.2 après son départ du Japon le 6 décembre 2019.
Le célèbre navire de mise à mort des baleines a été envoyé en expédition «non létale» par les pêcheries japonaises pour enquêter sur les populations de Minke et autres baleines dans les eaux glaciales au large de l'Antarctique.

Il s'agit de la première expédition «non létale» après le retrait du Japon de la CBI en janvier 2019 et la première année où les baleines ne seront pas tuées dans le sanctuaire des baleines de l'océan Austral.

Toujours dans le port arrivant de Colombo le même jour et dont le départ est prévu le même jour (30 décembre 2019) se trouve le navire de recherche japonais «Mirai».

Accord de pêche Japon-Maurice : Y-a-t-il un risque pour les baleines dans les eaux mauriciennes ?

Le «Mirai» est exploité par la JAMSTEC (Agence japonaise pour les sciences et technologies marines et terrestres) et transporte une gamme complète d’équipements de recherche océanographique.

Nous ne pouvons pas confirmer si les deux navires opéreront ensemble en Antarctique, mais leurs dates d'arrivée et de départ simultanées seraient très fortuites.

Après la prise de ces images, le Yushin Maru No.2 a éteint son AIS, alors qu'il se trouve actuellement à Port Louis. A surveiller si le ‘Yushin Maru No.2 remet son AIS en marche avant de partir,  dans le cas contraire ce serait illégal et se posera donc des questions quant à ses plans et intentions.

Accord de pêche Japon-Maurice, le ministre des Affaires étrangères entretient le flou

En espérant que de «vraies» recherches pourront effectivement être entreprises cette année, contrairement aux décennies précédentes où de fausses recherches ont été menées par la flotte baleinière japonaise de l'IC pour couvrir la chasse commerciale illégale.

Si le «Mirai» doit fonctionner avec le «Yushin Maru n ° 2», cela peut être le début de recherches réelles, mais il est bon de rappeler que la chasse à la baleine est toujours en cours dans les eaux japonaises cette année, avec 227 baleines tuées.

Source : Ocean Asia.
Page : Fight For Future (Mauritius).

N'oublions pas que les accords de pêche Maurice/Japon n'ont jamais été publiés et on ignore encore ce qu'il contient. 
 

Le Yushin Maru No.2. Le harpon a été retiré, bien que le support soit toujours en place et recouvert d'une bâche verte.
Le Yushin Maru No.2. Le harpon a été retiré, bien que le support soit toujours en place et recouvert d'une bâche verte.


Jeudi 2 Janvier 2020


1.Posté par Fabian le 02/01/2020 08:53 (depuis mobile)
Cet article ressemble étrangement à celui que j ai publié sur mon groupe #fightforfuture le 30/12
Mais je remercie zinfos-moris de le porter à la connaissance du grand public.
N hésitez pas à nous rejoindre sur fb.

2.Posté par ANTIVOL le 02/01/2020 13:21
Ce navire japonnais est certainement en route pour aller récupérer Carlos Gohn au Liban. C'est de la pêche au très gros.
Ceci dit que les Japonnais "assassins" aillent chercher des islamistes terroristes
pour faire des sushis hallal et laissent nos baleines tranquilles.
Cela fait un moment que ces individus rodent autour des Seychelles, Madagascar et Maurice. C'est à dire la réserve du bassin ouest de l'océan indien. Ils n'ont aucune empathie pour les espèces du monde marin ces décadents.

3.Posté par Jean Claude le 03/01/2020 07:42
Où se cache le Koonjoo maintenant?
Se baigne-t-il dans le sang de ces baleines assassinées?

4.Posté par MICHOU le 03/01/2020 17:02
Il a entendu parler de requins

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H