Société

« St Helene Clinic » : Le projet d'hôpital au coût de Rs 498 millions de Zouberr Joomaye changera de nom


Rédigé par E. Moris le Mardi 14 Juin 2022

Cela doit être une marque de fabrique. Faire l'actualité toujours pour les mauvaises raisons. Le projet d'hôpital au coût de Rs 498 millions, de Zouberr Joomaye, conseiller "bénévole" au Bureau du Premier ministre continue de créer des vagues.



Baptisée un temps, Clinique Ste-Hélène et construite à Curepipe, sur une superficie de 2,616 mètres carrés sur des terres appartenant à Bibi Shaheen Banu-Joomaye, qui n’est autre que l’épouse du Dr Zouberr Joomaye, candidat battu de L’Alliance Morisien dans la circonscription Port-Louis Sud/Port-Louis Central (No 2), à travers sa société Polyclinique de L’Ouest Ltée, le médecin qui possède aussi une clinique de greffe de cheveux à Floréal et une unité ophtalmologique à Ébène, est allé dans le sens de l'église catholique face à la polémique.

En plein confinement, le projet d'hôpital de Zouberr Joomaye avance petit à petit

La fronde était venue de la Paroisse de Sainte Hélène et du Diocèse de Port-Louis, qui avaient ouvertement pris position et déclarer qu'ils n'ont rien à voir avec ce projet de clinique. "Nous ne sommes pas d'accord qu'une compagnie privée se permette de nommer une clinique du nom de "ST. HELENE" (dans un hybride "franglais", il y a un "e" de trop ou de moins quelque part..) alors que son activité n'est en rien inspirée par le catholicisme. Pourquoi un tel emprunt? Par pure proximité géographique avec l'église de Ste Hélène? Pour profiter de la bonne réputation qu'ont en général les cliniques fondées par les institutions catholiques?"

"Certains diront que la librairie ou la quincaillerie "Ste Hélène" existent déjà. Cependant nous avons ici affaire à une activité, le domaine de la santé, où l'Église a traditionnellement occupé une place importante, avec une vision et des valeurs. Ainsi, pensant que cet emprunt risquerait de semer la confusion chez les gens, nous nous engageons juridiquement à contrer cette appellation. "

De ce fait, le projet « St Helene Clinic » sera rebaptisé afin d’éviter toute « confusion d’association »  après une rencontre entre les membres de la paroisse Sainte-Hélène et les directeurs du projet, ont indiqué les Pères Mongelard et Rivet à travers la page Facebook de la paroisse.




 

Mardi 14 Juin 2022