Menu



Société

Shaheen Jaulim- Joomaye, l'épouse du conseiller du Premier ministre, au coeur d'un conflit d'intérêts


Rédigé par E. Moris le Samedi 3 Avril 2021



Photo profil FB
Photo profil FB
L'île Maurice traverse la deuxième vague de la pandémie de la Covid-19, confinée jusqu'à fin avril, avec une explosion de nouveaux cas. Dans le cadre du protocole sanitaire imposé par les autorités mauriciennes, à ce jour, 2 044 Mauriciens se retrouvent dans une longue et contraignante quarantaine avec 25 hôtels transformés en centres mis à leur disposition.

Pourquoi le choix d'une quarantaine et non l'auto-isolation à domicile? Combien coûtera aux contribuables les frais de quarantaine alors que le pays est à genoux économiquement ? Mystère ! L'opacité règne en maître.

Depuis la résurgence de la Covid avec l'apparition d'un cluster, les regards sont braqués sur un comité santé et le trio Gaud-Joomaye-Jagutpal qui ont pris plein pouvoir sur les décisions de l'Etat et la gestion de la crise. Les conseillers du Premier ministre font l'objet de plusieurs critiques. Le rôle de Zouberr Joomaye, "bénévole" du comité santé et conseiller "rémunéré" au Bureau du Premier ministre et qui siège dans différents organismes de l'État sans grande raison, si ce n'est sa très grande proximité avec le régime en place, ne cesse d'étonner.

En plein confinement, le projet d'hôpital de Zouberr Joomaye avance petit à petit

Nommé à la tête du Vaccination Committee mauricien, ses compétences sont remises en cause. Comment se fait-il que ce sont les nominés politiques et des "petits courtiers" qui décident et prennent une telle responsabilité ? À combien s'élève ses honoraires ?

Ce qui intrigue, c'est que lorsque le Dr Zouberr Joomaye dévoile que la campagne de vaccination pourrait se poursuivre dans les cliniques, il omet volontairement de préciser qu'il en possède aussi. Dans le même registre, le 9 octobre, l'ancien candidat battu aux élections législatives et transfuge du MMM, a dévoilé les noms des hôtels qui sont convertis en centres de quarantaine. 

Zouberr Joomaye affirme concernant le contrat Pack & Blisters :" Mo mail Gov.mu pas ti p marcher..."

Le porte-parole du National Communication Committee sur la Covid-19 a énoncé stoïquement les différents hôtels en citant celui de Maradiva appartenant à Kobita Jugnath, l'épouse du Premier ministre, mais aussi le Palms Hotel à Quatre-Bornes. Là aussi, est-ce un oubli volontaire de sa part ? Il omet de souligner que cet hôtel appartient à son épouse, Shaheen Jaulim-Joomaye.

Les choses vont bien pour le Dr Zouberr Joomaye. Nommé Senior Advisor au Bureau du Premier ministre le 15 février 2020, il lance à tour de bras un centre hospitalier pour le traitement du cancer qui verra bientôt le jour à Coromandel, sur un terrain de 8 968 m2, avec un certificat Environmental Impact Assessment (EIA) obtenu lors du premier confinement.

La compagnie Coromandel Hospital Co. Ltd, incorporée le 29 mars 2019, a comme unique actionnaire Falcon Property Holdings Co Ltd et directeur le Dr Zouberr Joomaye et son épouse Bibi Shaneen Bano Joomaye, née Jaulim. Cet hôpital spécialisé n’est pas le seul projet du Dr Joomaye : il ambitionne aussi de construire une clinique privée sur un terrain de 2 616 m2 en face de l’église Ste Hélène à Curepipe.

Rappelons par ailleurs que Shereen Jaulim, la belle-soeur du docteur, a été nommée consul honoraire de Maurice en Ohio, un État dont la plupart des Mauriciens n'ont jamais entendu parler. Un poste non rémunéré mais lucratif. Les Jaulim dirigent également un casino appelé Texas ainsi que Jaulim Plaza et ont construit le Palms Hotel à Quatre Bornes.

Shaheen Jaulim-Joomaye, son épouse, a lancé son entreprise, Polyclinique, représentante exclusive d’i-LipoXcell, un appareil d’amincissement, commercialisé par sa soeur, consul honoraire. Mariée en secondes noces avec Zouberr Joomaye, cette entrepreneuse issue d'une famille aisée, a emménagé ses locaux dans un spa à Pointe-aux-Canonniers et à Floréal.

Samedi 3 Avril 2021


1.Posté par Mavis Latchman le 06/04/2021 18:58
Petites questions:
1. Peut-on avoir les détails du taux d'occupation journalier de chaque hotel
2. Combien a été payé à chaque hotel?
3. Le government a-t-il aussi contribué au salaire des employés?
Merci

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.