Menu



Société

Scandale Pack & Blister : les menaces de Pravind Jugnauth contre la presse


Rédigé par E. Moris le Mercredi 17 Février 2021

Arrivés avec plusieurs semaines de retard soit au mois de juillet 2020, Pack and Blisters a déjà empoché Rs 476 millions du gouvernement mauricien.



On pourrait les appeler les respirateurs de la méduse. Le contrat a tellement été entaché d’irrégularités que ce n’est nullement surprenant que le pays connaisse autant de problèmes.

Les explications fumeuses du Dr Gaud

C'est en mode rétropédalage que le ministère de la Santé a sollicité le Solicitor General concernant la marche à suivre.  afin de récupérer au moins une partie des Rs 84 millions payées à la firme Pack and Blister pour l’obtention des 51 respirateurs artificiels. Il a été noté que les appareils livrés par la firme espagnole ne correspondent pas aux spécificités commandées. 

Pravind Jugnauth : « nous devons remercier la compagnie Pack & Blister »

Le Premier ministre avait lancé cette phrase le 21 juillet 2021, durant la Private Notice Question, au Parlement, quand cette institution n'est pas fermée. Elle était axée sur la procédure d’urgence durant le confinement pour l’achat de médicaments et équipements de protection.

Selon Pravind Jugnauth la situation était compliquée. D’abord, a-t-il expliqué, l’opposition insistait sur la disponibilité des médicaments et équipements de protection. Ensuite, il était difficile de se procurer ces produits car les fournisseurs ne pouvaient assurer la livraison. Ainsi, a déclaré Pravind Jugnauth, le gouvernement a eu recours à la procédure d’urgence, qui existe dans la loi. De plus, a-t-il souligné, il y a un comité qui a examiné les produits acquis durant le confinement et jusqu’ici, il n’a rien trouvé d’anormal. Rappelons que ce comité est présidé par le Premier ministre himself !

L'homme derrière Pack & Blister est un fraudeur patenté

Interrogé sur le sujet le 16 juillet 2020, comme un mantra que le Premier ministre égraine à la moindre occasion, selon lui, "Le gouvernement a géré la crise de façon exemplaire." Si l'opposition s'insurge sur le fait d'avoir passé des « Emergency Procurement »  pour l'achat des médicaments et appareils de respiration artificielle, pour Pravind Jugnauth, c'était urgent de faire appel à une entreprise étrangère pour faire face à la crise sanitaire de la Covid-19.

La question reste ouverte, est-ce le gouvernement mauricien qui a fait appel à cette compagnie ou Pack and Blisters qui répondait à un appel d'offres. Rappelons que Cerda Sanjuan Ramon est derrière la compagnie espagnole Pack & Blister. Pravind Jugnauth avait mis en garde l’opposition et les médias qui selon lui, font des allégations gratuites à l'encontre de la compagnie espagnole. Il demandait aux médias d'assumer leurs responsabilités quant aux accusations qui sont véhiculées. L'expression "konn mo fote" est plus que jamais exagéré !

Le rôle joué par le docteur Zouberr Joomaye dans le contrat alloué à la firme Pack & Blister intrigue.
 

Mercredi 17 Février 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.