Environnement

Rodrigues souhaite bannir l’importation de pesticides et autres produits chimiques

Dimanche 25 Novembre 2018

Rodrigues est en train de construire son patrimoine écologique avec une vision 2030. La plus petite île principale de l’archipel des Mascareignes d'origine volcanique est située à 583 km à l’est de Maurice, presque isolée au milieu de l’océan Indien.


Si la pêche aux crabes, la pêche aux crevettes ou à l’ourite est contrôlée pour leur permettre de se reproduire, Rodrigues se trouve pionnière en matière de protection et préservation de l'environnement. 

Après avoir banni les sacs en plastique, les take-away utilisés dans la restauration, le gouvernement régional s’était attaqué à certains ustensiles de cuisine en plastique.

L’Assemblée régionale de Rodrigues se focalise sur un projet de loi visant à interdire les insecticides, les pesticides et d’autres fertilisants dans l’île. 

Toujours dans l’objectif de protéger l’environnement, le gouvernent régional souhaite qu’en 2030, l’île utilise uniquement les énergies verte et renouvelable.  

Lors d’un programme d’échange intitulé «Support for strengthening the National Food Safety and Plant Health Protection Systems in Mauritius» organisé le 18 au 22 novembre à l’hôtel Mourouk Ebony, à Rodrigues, il en ressort que la Commission de l’Agriculture souhaite bannir toute importation de pesticides et autres produits à Rodrigues.

Le Commissaire Richard Payendee présentera ces nouveaux règlements à l’Assemblé Régionale de Rodrigues avant juin 2019.

Cet atelier de travail souhaite des solutions écologiques aux problèmes quotidiens dans les champs.

Des techniciens de la Food and Agricultural Organisation (FAO) et du ministère de l’Agro-Industrie ont été sollicités afin d'apporter leur expertise et d’évaluer la situation concernant le limon ( 213 tonnes), le piment ( 2,3 tonnes), l’oignon (328 tonnes) à titre d'exemple ont été exportés vers Maurice l'année dernière.

Lire également : 

https://www.zinfos-moris.com/L-ecologie-politique-a-Maurice-un-echec-programme_a749.html


https://www.zinfos-moris.com/Et-si-Rodrigues-devenait-l-exemple-d-une-ile-eco-responsable-de-la-region-ocean-indien_a768.html

Rédigé par E. Moris le Dimanche 25 Novembre 2018