Menu

Société

Renvoi des municipales : les chiffres Covid de nouveau manipulés


Rédigé par E. Moris le Dimanche 17 Avril 2022



Entre l'épée et l'enclume. Il n'a échappé à personne que les chiffres officiels recensés des cas de Covid dans le pays est en légère baisse. Pourtant à des fins politiques, le gouvernement continue d'induire consciemment en erreur la population.

Renvoi des municipales en raison de la crise sanitaire : Jagutpal contredit le Premier ministre

Alors que les personnes de moins de 65 ans ainsi que les personnes ne présentant pas de symptômes ne sont plus sujets à des tests covid dans les hôpitaux et cliniques privées de l’île, ce qui arrangeait le gouvernement avant la réouverture des frontières et du lancement de la saison touristique, le Comité national de la communication (NCC), en charge du suivi de l'épidémie et le conseiller "bénévole" Zooberr Joomaye, envoie des messages contradictoires depuis l'annonce du renvoi des municipales.

Relance du tourisme à l'île Maurice : Pravind Jugnauth fait capoter la campagne de Obeegadoo

L'île Maurice, qui compte 1,3 million d'habitants, avait débuté fin janvier sa campagne de vaccination contre le Covid-19. L'objectif fixé était une réouverture complète des frontières, sans restrictions, plaçant par ailleurs, le pays parmi les pays africains ayant le taux de vaccination contre la Covid-19 le plus élevé. Si le Premier ministre insistait pour dire « Il n’y a pas de nouvelle vague ». C'est un autre son de cloche depuis quelques jours. 

Les chiffres sont volontairement alarmants alors que depuis quelques semaines, les cas de Covid-19 enregistrés sont à la baisse selon les chiffres "officiels". Mais bizarrement depuis que Pravind Jugnauth a annoncé le report des municipales, ce sont les toubibs, Kailesh Jagutpal et Zouberr Joomaye qui se sont invités à la MBC pour affirmer à qui veut l'entendre que nous ne sommes pas sortis d’affaire, reportage à l'appui. Primo est-ce pour faire passer la pilule de l'annulation des élections pour des raisons sanitaires alors que chaque jour les Mauriciens empruntent les transports en commun ou font leurs courses en se protégeant, alors pourquoi pas dans les urnes. Deuxio, est-ce pour préparer la population à la dose de rappel obligatoire du vaccin contre le Covid ?


Stratégie politique : Maintenir la quatrième dose pour justifier la taxe sur les carburants ?

En France, après le premier tour dimanche dernier pour les présidentielles près de 48,7 millions d’électeurs ont été invités à voter. A Maurice, les ressortissants français se sont rendus dans les urnes. A Rodrigues a eu lieu les élections régionales. La fuite en avant du gouvernement devient une réalité. 

Rappelons que le 14 avril, le président de la République a émis une proclamation prolongeant d’un an la durée des mandats des maires et des conseillers municipaux. Ce pouvoir lui avait été octroyé par un amendement apporté à la Local Government Act (LGA) l’année dernière, en pleine pandémie. Selon l’article 12 A, le président peut, sur l’avis du Premier ministre, repousser les élections municipales d’une durée d’un an maximum et il peut le faire à deux reprises. Les dernières élections municipales ont eu lieu en 2015.

Dimanche 17 Avril 2022


1.Posté par Caro le 17/04/2022 10:41
C est clair qu disant que c est à cause de la situation sanitaire qu il ajourne les élections il se tire une balle dans son pied et celui du tourisme… les éventuels voyageurs vont aller voir ailleurs et ils ont bien raison…

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.