Politique

Maurice sur la liste noire de la Commission européenne, Seeruttun impute la faute au parti travailliste


Rédigé par E. Moris le Mercredi 13 Mai 2020



Les critiques étrangères continuent à mettre en péril la crédibilité des services financiers mauriciens, jusqu'à créer une crise sans précédent.

Maurice est désormais sur la liste noire de la Commission européenne des pays exposés au blanchiment d’argent. 

L'ancien ministre de l'Agriculture et ministre des Services financiers, Mahen Seeruttun, à l’Assemblée nationale, ce mercredi 13 mai, répondait à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Arvin Boolell.

Le ministre a trouvé la parade pour dédouaner le gouvernement. Alors que que Aneerood Jugnauth est connu pour son "miracle économique", le fils, Pravind Jugnauth aura désormais l'étiquette de "faillite économique".

Selon le ministre, pour sauver la "maison qui brûle", un énième comité sera présidé par le Premier ministre pour la mise en application d’un plan d’action pour que Maurice stabilise sa position auprès de la FATF. 

Sudhir Sesungkur, un ministre dans la tourmente des critiques internationales

Mahen Seeruttun a, à plusieurs reprises, lors de son intervention, blâmé l’ancien régime pour cette situation : « Had they taken their responsibilities we would not been here today »

Plus de six ans au pouvoir et c'est toujours la méthode "pa moi sa, li sa". Selon Mahen Seeruttun, les manquements relevés dans le Mutual Evaluation Report de l’Eastern and Southern Africa Anti-Money Laundering Group (ESAAMLG) de 2018, sont basés sur la performance de l’ancien régime.

Mercredi 13 Mai 2020