Menu

Société

Icac : Le directeur de Sunrise Academy arrêté pour blanchiment d'argent


Rédigé par E. Moris le Mercredi 24 Avril 2019



Après le cas du Dr Harrish Bheemul, directeur de la société Train to Gain, interpellé par l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) le jeudi 18 avril et inculpé en cour de Rose-Hill pour blanchiment en violation de l’article 3 de la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act (FIAMLA) dans le cadre d’une enquête de fausses réclamations au Human Resource Development Council (HRDC) sous le Youth Employment Program (YEP). 

Il s'agit d'un programme mis en place le gouvernement pour aider les jeunes diplômés à obtenir un stage ainsi que des formations au sein des entreprises. Il a été libéré sous caution par la suite en évoquant son droit au silence. 

​L'Icac enquête sur cette affaire depuis déjà plusieurs mois où plusieurs autres sociétés auraient ainsi détourné plusieurs millions de façon frauduleuse auprès du HRDC.  

C’est au tour d’Oodaye Kumar Lungut de Sunrise Academy de se faire interpeller pour avoir présenté de fausses factures au Human Resource Development Council (HRDC) ce mercredi 24 avril auprès de l'Icac pour une inculpation provisoire de blanchiment d'argent.

Sunrise Academy est une société qui propose des cours en communication. Or, après une enquête de l’ICAC auprès de Casela Park, ce sont des factures pour une journée de loisirs qui sont découvertes au nom de l’accusé et 58 autres personnes.

Les employés n’ont jamais suivi de cours dispensés par Sunrise Academy. Il lui est reproché d'avoir bénéficié trois sommes de Rs 690,000, Rs 195,000 et de Rs 210,000 pour des programmes de formation en communication.

Oodaye Kumar Lungut sera présenté en cour de district de Flacq ce mercredi sous une accusation provisoire de blanchiment d’argent.

Pour rappel, Oodaye Kumar Lungut est déjà inculpé pour un délit similaire commis en 2014 au détriment du HRDC. 

 

Mercredi 24 Avril 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H