Environnement

đŸ“· Le Corps de Garde dĂ©figurĂ© par un dĂ©potoir Ă  ciel ouvert. "Pourquoi se gĂȘner?"


Rédigé par E. Moris le Mardi 17 Septembre 2019

Plusieurs fois par semaine, nous vous proposerons la photo ou vidéo d'un internaute qui dénoncent les dumping sauvages. Vous pouvez, vous aussi nous faire parvenir vos images (avec mention de l'endroit où les photos ont été prises) : redaction@zinfos-moris.com



Le Corps de Garde est un sommet d'origine volcanique d'une altitude de 720 mètres situé à l'île Maurice entre la montagne du Rempart et le Pouce.

La montagne du Corps de Garde domine les villes de Quatre-Bornes et Rose-Hill et le réservoir de La Ferme. Parmi les montagnes les plus hautes de Maurice, avec ses quelque 720 mètres, elle est assez impressionnante avec sa falaise verticale. D’en haut, la vue panoramique est époustouflante ! Et lorsqu’il fait beau, on peut voir La Tourelle et Tamarin et même le Morne Brabant avec, à ses pieds, son superbe lagon turquoise.

Mais vu d'en bas, c'est un spectacle de désolation qui s'offre aux yeux des randonneurs. 

Si sa réserve naturelle d’environ 90 hectares abritent des espèces endémiques, dont certaines extrêmement rares, c'est un amas de déchets en tous genre qui est entassé ici et là. Frigo, carcasse de voitures, vêtements, bouteilles en plastiques...

Ce qui fait dire aux randonneurs que c'est la dernière fois qu'ils remettent les pieds à cet endroit. 

"Plages publiques, lagons, îlots, sites touristiques, autoroutes, routes et ronds-points... tout sera nettoyé." C'était la bande annonce du nouveau film du gouvernement avec la campagne "Mega National Cleaning and Embellishment Campaign" annoncée en grande pompe par le Premier ministre face à la presse.           

Baptisée «Moris nou zoli pei» cette campagne de nettoyage qui s'est déroulé du 12 au 14 juillet dernier est une initiative afin « d'embellir notre belle île » avec une enveloppe de plus de Rs 3 millions.    

Reste à comprendre comment peut-on «embellir notre belle île » alors qu'à chaque coins et recoins de l'île, l'incivisme est légion, la faute aux Mauriciens mais aussi au laxisme des municipalités et de la police de l'Environnement !

 





Mardi 17 Septembre 2019