Menu

Société

Zouberr Joomaye affirme concernant le contrat Pack & Blister : « Mo mail gov.mu pas ti p marcher...»


Rédigé par E. Moris le Mardi 30 Mars 2021

Les fameux 50 respirateurs artificiels achetés à prix d’or durant le confinement, grâce notamment aux bons soins du Dr Zooberr Joomaye, sont défectueux.



Ceux qui le côtoie vous dirons que sous son air affable se cache une très grande arrogance. Zouberr Joomaye, candidat battu aux dernières législatives, fait partie de la garde rapprochée du couple Jugnauth. Ce qui lui a valu une place comme Senior Adviser au Bureau du Premier ministre, alors qu'il a connu une défaite cuisante aux dernière élections législatives.

Très présent dans une séance d'hypnose au quotidien sur la chaîne nationale en tant que porte-parole d'un comité santé institué lors du Covid-19, il a été récemment propulsé à la tête de la Vaccination Committee mauricien et un panel "scientifique" dont personne n'a jamais entendu parler et dont aucun nom à ce jour n'a été rendu publique. Combien est-il rémunéré ? Mystère !

Docteur de profession mais aussi entrepreneur, Zouberr Joomaye se fait discret concernant une enquête de l'Icac, concernant l'acquisition d'un terrain pour son projet de clinique privée, une information révélée du bout des lèvres par Padayachy, le ministre des Finances.

Lors d'un entretien très complaisant sur les plateaux d'une radio privée le lundi 29 mars, le conseiller "bénévole" du comité Santé s'est dédouané de toute responsabilité concernant un cas de négligence médicale flagrant à l'hôpital Souillac où 75 dialysés ont été mis en quarantaine, à la suite d'un cas détecté parmi le personnel soignant. 

Deux dialysés sont décédés et le Dr Zouberr Joomaye préfère blâmer le personnel soignant qui refuse de se faire vacciner. A l'île Maurice, la vaccination contre la Covid-19 est un enjeu sanitaire majeur mais aussi économique, avec une volonté, de l'Etat mauricien de vacciner au moins 60% de la population. 

Celui  qui a recommandé l’achat et l'utilisation du Covaxin et du Sputnik V, des vaccins non homologués par l'Organisation Mondiale de la Santé, semble ne vouloir rendre de compte à personne. La preuve en est, avec le formulaire de consentement entourant la vaccination qui continue à faire débat.

En plein confinement, le projet d'hôpital de Zouberr Joomaye avance petit à petit

Alors qu'une tempête s'abat sur le gouvernement avec la démission de l'ex ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, concernant les contrats d'achats et d'approvisionnement durant le premier confinement sanitaire qui révèlent, sans surprise, plusieurs cas de conflits d'intérêts, magouilles et corruption. Enter les 50 respirateurs de Pack & Blisters au coût de Rs 476 millions qui sont défectueux.

Le rôle joué par le docteur Zouberr Joomaye dans le contrat alloué à la firme Pack & Blister intrigue.
 
On y apprend que le comité présidé par le Premier ministre, le ministère de la Santé, le pays tout entier et les contribuables se sont fait berner par Pack & Blister. Les fameux 50 respirateurs artificiels achetés à prix d’or durant le confinement, grâce notamment aux bons soins du Dr Zooberr Joomaye, sont défectueux.

Empêtré dans cette affaire où plusieurs mensonges ont été proférés, le Dr Zoober Joomaye avait affirmé que Maurice a obtenu une garantie de trois ans sur les respirateurs artificiels. Le Premier ministre Pravind Jugnauth ira jusqu'à déclarer face à la polémique : « nous devons remercier la compagnie Pack & Blister. »
 
Le rôle joué par le docteur Zouberr Joomaye dans le contrat alloué à la firme Pack & Blister intrigue

Des courriels, évoqués par l’opposition ont été publiés par le journal Le Mauricien. Ils montrent que le  docteur, qui aimait tellement son pays et qui a travaillé bénévolement pour le gouvernement, a joué un rôle dans le contrat au coût de Rs 476 millions alloué à la firme espagnole. Il a été l’intermédiaire entre les fonctionnaires mauriciens et la direction de Pack & Blister. Du moins, il faisait, comme l’a décrit le quotidien, le « garçon du courrier ».

Mais ce qui est plus intriguant, c’est que le Dr Joomaye a participé à faire conclure le deal en l’espace de trois heures. C’est du moins la conclusion à laquelle on peut arriver lorsqu’on lit le contenu du courriel envoyé par Pack & Blister qui dit, à un moment, qu’il doit passer la commande dans 3 heures maximum. 

Après plusieurs mois, c'est un Zouberr Joomaye de plus en plus confiant qui s'est confié sur Zoom Extra de Top FM dans la journée d'hier: "Mo mail gov.mu pas ti p marcher dernier confinement acoz sa mo mail personnel mentioner dans ban transaction Pack & Blister".

Rappelons que Zouberr Joomaye siège sur le board de Landscope et sa belle soeur (dans le milieu des équipements médicaux ) a été nommé consul honoraire mauricien chez les Amish dans l'Iowa. 

Mardi 30 Mars 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H