Menu

Opinion

Vikram Jootun, le chef d'orchestre du clip «Vire Mam», peut-il être visé pour infraction à un Breach of ICTA ?


Rédigé par E. Moris le Samedi 25 Juin 2022

Le clip a été projeté pour la première fois à cité Mangalkhan, lors d’un congrès du MSM puis a été diffusé sous la version la plus connue à Quatre-Bornes avec le succès qu'on connaît. Faisant partie de l'alliance de l'époque, ironiquement le PMSD, à travers Adrien Duval, avocat du chanteur Ivander Jummun, ne serait pas étranger au succès de l’hymne électoral en question.



La police ne s'est-elle pas tirée une balle dans les pieds ? En convoquant vendredi, aux Casernes Centrales le chanteur Ivander Jummun, (un des membres du groupe 666 Armanda), le morceau ‘Polico Crapo’, chanté durant un mariage, contiendrait des mots « offensants », selon notre police academy. Au lieu d'apaiser les relations après le traumatisme de la diffusion des vidéos faisant état de brutalités et viol en bande organisée de la force policière, celle-ci attise des réactions encore plus virulentes.

Rappelons à toutes fins utiles, que dans le même esprit, avant le scrutin du 10 décembre 2014, l’alliance Lepep utilisait "impunément" Facebook pour "annoyance" en dénigrant les adversaires politiques. Le clip Viré Mam avait misé sur les photos, dessins de presse, éditoriaux et autres articles d’opinion qui est vite devenu viral sur la Toile, avec plusieurs centaines de milliers de vues . Le clip «Vire Mam»  avait d'ailleurs été élu disque de l’année au hit-parade. Est-ce que les partis politiques qui ont partagé ce clip auprès de milliers de mauriciens dans les meetings seront interpellés, sachant que des femmes et des enfants étaient aussi présents? Y a-t-il eu une cellule psychologique pour suivre les personnes qui ont été traumatisées ? La question, bien que très stupide se pose. Les censeurs de la bien-pensante devraient aussi y réfléchir...à force de nous prendre pour des imbéciles.

Sachin Jootun, alias Vikram Jootun, l’homme chef d’orchestre et auteur du clip avec son équipe était le photographe et vidéographe attitré du Mouvement socialiste militant (MSM). Et il n'en est pas peu fier d'avoir pu gravir les échelons depuis ! L'homme aux cheveux couleur orange a été nommé directeur de la Mauritius Film Development Corporation (MFDC). Les critères de sélection du photographe, il le doit à un seul succès : le clip «Vire Mam».
 
On y apprend tout de même, à la suite d'une question parlementaire, par l'ancien ministre de la Culture de l'époque, Pradeep Roopun, que de juillet 2015 à avril 2018, les membres de la Mauritius Film Development Corporation avaient effectué 17 missions à l’étranger, au coût de Rs 3 714 882. Après sa nomination comme directeur de l’organisme, avalisée par le conseil des ministres, le 12 juin 2015, Sachin Jootun, alias Vikram Jootun était accompagné de Dick Ng Sui Wa, président du conseil d’administration de la MFDC, actuel président à temps partiel...de l’Information and Communication Technologies Authority (ICTA).  Il ne faut d'ailleurs se faire aucune illusion quand à un avertissement de cet organisme, qui préfère prendre pour cible les voix qui s'élèvent contre le régime au pouvoir.

Kobita Jugnauth en présence de Vikram Jootun et Dick Ng Sui Wa
Kobita Jugnauth en présence de Vikram Jootun et Dick Ng Sui Wa

Samedi 25 Juin 2022


LES PLUS LUS EN 24H