Menu



Société

Vigile pascale ou « Veillée pascale » ce samedi


Rédigé par E. Moris le Samedi 20 Avril 2019

Le samedi saint est, pour les chrétiens, un jour de silence, d'attente et de recueillement. Ils méditent sur les souffrances de Jésus Christ, sa mort et sa mise au tombeau. La célébration de la Résurrection commence le samedi soir lors de la veillée pascale.



La Vigile pascale (ou « Veillée pascale »), est la cérémonie liturgique qui prélude à la fête de Pâques. Elle clôt le Triduum pascal.

Elle marque le début du temps pascal où le jeûne du carême et de la Semaine sainte est rompu. La Vigile se tient de nuit, entre le coucher du soleil du Samedi saint et le lever du soleil de Pâques.

Ce soir, les fidèles se réuniront à l’église pour la veillée de pâques. Les messes seront dites dans toutes les paroisses. Cette célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort.

Les messes comportent plusieurs étapes dont le baptême des adultes, une centaine de personnes seront baptisées et recevront la communion. 

À noter que la veillée pascale sera retransmise en direct de la chapelle St Jean Bosco à Cité Mangalkhan - Floréal, sur la MBC 3 et Senn Kreol à partir de 19 h.

Semaine Sainte : retrouvez les horaires des messes célébrées à travers l’ile pour le Jeudi Saint, le Vendredi Saint et le week-end de Pâques sur le site du Diocèse de Port-Louis. Cliquez sur le lien : Horaires des messes pour le Triduum Pascal.  

Samedi 20 Avril 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.