Menu

Opinion

Vidéo- Les fachos du MSM ont eu la peau de la fièvre du hippisme à l'île Maurice


Rédigé par E. Moris le Dimanche 30 Avril 2023



Le père avait traité le peuple mauricien de "nation zougader", le fils a fait mieux en laissant la mafia prendre le contrôle du hippisme à l'île Maurice.

Toute guerre connait des rebondissements étonnants, inattendus ! À Maurice , les fachos du MSM, qui tiennent davantage du communalo-fascistes, évoquaient une guerre sainte entre un gouvernement « béni des dieux » et un Mauritius Turf Club noyauté par les suppôts de Satan. 

En langage cru, Pravind Jugnauth, adoubé par les dieux de la mythologie hindoue, du moins à en croire la présidente la Hindu House, allait régler leurs comptes à ces méchants blancs du MTC. Cela, grâce à l'aide providentielle de Jean Michel Lee Shim, businessman béni par les dieux inexistants d'une mythologie chinoise qui n'est pas comparable aux autres mythologies (car ne comprenant pas des dieux mais des figures légendaires). 

Sauf que la première victime collatérale est la plus vieille écurie du turf mauricien, soit l'écurie Gujadhur. La plus vieille écurie du royaume des méchants blancs est hindoue. C'est elle qui plie bagages en premier. Et cela arrive sous le règne de Pravind Jugnauth ! Quelle ironie...  Déjà que l'écurie Gujadhur ait préféré poursuivre l'aventure avec le MTC plutôt que Jugnauth et son messager Lee Shim, cela veut tout dire. Quitte à aller en banqueroute et se retrouver dans l'obligation de fermer boutique... 

L’écurie la plus populaire a fermé ses portes après 118 ans d'existence dans l'histoire du hippisme à l'île Maurice. Pour Ramapatee Gujadhur, il n'était plus question de s’associer à l’industrie hippique  dans l'état actuel des conditions dans lesquelles évolue l’industrie. Outre l’état de la piste, le niveau de la compétition, les soupçons de mauvaises pratiques...

Mort programmé du Mauritius Turf Club : Marké gardé ou marié piké !

Dans l’histoire du MTC, de nombreuses familles mauriciennes ont vu leur destin s’associer à celui de grandes écuries qui ont fait les beaux jours du turf. Toutes ces écuries ont porté et portent encore les noms de ces familles. Parmi les plus illustres il convient de citer les Couve, Merven, Clarenc, Sauzier, Ruhee, Rousset, Ythier, Henry, Maingard, Noël, Ramdour ou Ramdin…

L’une des plus illustres d’entre elles est, sans conteste, la famille Gujadhur… Cette famille indo-mauricienne a fondé en 1904 la plus vieille écurie du turf mauricien encore en activité. Le fondateur a pour nom Rajcoomar Gujadhur, entrepreneur habile, homme pugnace et amoureux des chevaux. Ses successeurs ont su maintenir la flamme, notamment Radhamohun et Gunness, pendant plus d’un siècle. Les Gujadhur ont  gagné la Maiden Cup, trophée majeur du MTC en 18 occasions. Source Mauritius Turf Club.

Crédit : Mauritius Turf Club - MTC


Dimanche 30 Avril 2023


LES PLUS LUS EN 24H