Santé

Variant de la Covid-19 à Maurice - Dr Joomaye : «C'est totalement faux, prématuré et irresponsable»


Rédigé par E. Moris le Vendredi 12 Mars 2021



Lors d'un point de presse hier, jeudi 11 mars, le Dr Zouberr Joomaye, conseiller "bénévole", a indiqué que les autorités n’ont pas encore réceptionné le séquençage des 52 cas locaux recensés (nombre annoncé à l’heure où il intervenait) sur la présence de variants dans les cas dépistés.

Voici la vidéo : cliquez à 8,35min le reportage sur Maurice.

La chaîne France 24 évoque dans un reportage diffusé jeudi, après le premier jour de confinement national, la présence de six variants sud-africains et d’un variant anglais à Maurice.

Le Dr Joomaye dément cette information : «C'est faux, prématuré et irresponsable»

Selon le Dr Zouberr Joomaye " Nous n’avons pas encore réceptionné le séquençage du virus qui met en cause les 52 cas recensés depuis le 5 mars dernier. Nous ne sommes pas en mesure de dire qu’un variant est mis en cause. Il y a beaucoup d’extrapolations. Il ne faut pas communiquer des informations qui feront paniquer le public."

"Nous avons séquencé les gênes du virus d’une vingtaine de personnes en quarantaine et nous avons décelé quatre variants. Mais ces gens étaient tous en provenance de l’étranger. Il ne faut pas évoquer la présence de variants alors même que le pays est confronté à une résurgence de l’épidémie."

Vendredi 12 Mars 2021