Société

Vaccination obligatoire à l'île Maurice : Le mouvement My Body My Choice My Voice fait de la résistance


Rédigé par E. Moris le Mardi 8 Juin 2021



Sous prétexte d'une gestion des urgences sanitaires, le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth rend la vaccination obligatoire concernant le secteur de la Santé et de l'Education.

De nouveaux règlements sous la Quarantine Act ont été publiés dans la Government Gazette le 2 juin 2021, visant à autoriser l’accès des crèches, garderies et toutes institutions éducatives comme les écoles maternelles, primaires, secondaires, universités et centres de formation à toute personne qui ont eu au moins une dose de vaccin anti covid-19. Cette mesure entre en vigueur à partir du 21 juin prochain.

L'île Maurice rend obligatoire la vaccination pour le personnel de Santé et de l'Education

Tout individu non-vacciné alors que sa santé le lui permet et qui se trouve dans une institution mentionnée risquera une amende de Rs 500 000 et une peine d’emprisonnement de dépassant pas cinq ans.

Suite à des atteintes intolérables des droits humains, une page a été créée en urgence le 1er Juin 2021 par membres directement concernés par le Regulation of the Quarantine Act 2020 rendant la vaccination obligatoire à Maurice pour un certain nombre de travailleurs et d'étudiants. Rappelant que cette mesure est anticonstitutionnelle car elle oblige au citoyen de recevoir un acte médical sous la contrainte.

La mobilisation s'organise sur les réseaux sociaux pour faire valoir les droits des citoyens pris en otage par des lois scélérates. La page My Body My Choice My Voice permet de conseiller toutes personnes étant en litige avec leur employeur sur la question vaccinale, ou si l'employeur est lui aussi opposé à cette mesure d'obligation vaccinale. Etudiant, ou simple citoyen sont invités à signez une pétition online pour faire entendre leurs voix. A noter que des recours juridiques sont en cours. 
 

Mardi 8 Juin 2021