Menu

Société

Un yacht de luxe affrété par le gouvernement mauricien pour une étude "scientifique" aux Chagos


Rédigé par E. Moris le Mardi 8 Février 2022



Yacht de luxe Bleu de Nimes
Yacht de luxe Bleu de Nimes
Ce n’est pas pour faire du tourisme, même si ça y ressemble ! Cette étude dans le cadre du procès ayant lié à la délimitation des frontières entre Maurice et les Maldives devant le tribunal international de la mer fait déjà beaucoup de bruits avant son départ.

Le voyage débutera ce mardi, depuis les Seychelles. Pravind Jugnauth a expliqué, en conférence de presse lundi, que mettre le cap sur les Chagos depuis les Maldives aurait été plus court. Toutefois, ce « pays frère » aurait imposé des conditions, qui sont jugées totalement inacceptables.

Le Premier ministre a indiqué que cela lui fend le coeur de ne pouvoir faire partie du voyage, car il ne peut se permettre d'être absent du pays pendant deux semaines.

L’autre option aurait été Rodrigues. Mais compte tenu du climat et des dégâts causés par le cyclone, cette option a été vite abandonnée. Ainsi, c’est depuis les Seychelles que le navire Bleu de Nîmes, affrété par le gouvernement mauricien, mettra le cap sur les Chagos. La délégation sera menée par Jagdish Koonjul, ambassadeur de Maurice aux Nations unies. Elle comprend aussi Olivier Bancoult, l’avocat britannique Philippe Sands QC, des avocats et techniciens du gouvernement mauricien et des journalistes américains et britanniques. Il n’y aura pas de journalistes mauriciens à bord faute de place, a indiqué Pravind Jugnauth sans ciller.

Le Premier ministre a expliqué que l’étude scientifique se fera à Blenheim Reef au nord de l’île de Diego Garcia, loin de la base militaire. Pravind Jugnauth affirme qu’il a informé les États-Unis et la Grande-Bretagne au sujet de cette étude scientifique.

Selon le site Vessel Tracker, le navire se trouve déjà aux Seychelles. Il quittera Port Victoria aujourd’hui dans le cadre de son périple de deux semaines. Construit en 1980 au chantier naval de Cleland, en Angleterre, Bleu de Nîmes a subit d’importants travaux de rénovation pour devenir un yacht de luxe.

Selon le site World Wide Luxury Yacht, le bateau peut accueillir jusqu’à 23 membres d’équipage et 28 personnes. Il dispose de 13 cabines, soit 1 cabine propriétaire, 2 cabines VIP, 6 cabines doubles, 2 cabines jumelles et 2 cabines triples. Le yacht est doté d’un héliport, des équipements de communication par satellite et même d’une salle de fitness.

Selon le site, la location du yacht s’élève à environ 430 000 euros la semaine, soit un peu plus de Rs 21 millions. Un voyage au coût de Rs 42 millions, qui dit mieux !

Mardi 8 Février 2022


1.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 08/02/2022 16:30
Etudes de quoi svp?

2.Posté par Seewoosagur le 08/02/2022 16:34
Environ Rs 45 000 000 pour 2 semaines, le contribuable mauricien a les moyens ou ne les a pas.

3.Posté par Caro le 08/02/2022 18:25
Le Premier ministre a indiqué que cela lui fend le coeur de ne pouvoir faire partie du voyage, car il ne peut se permettre d'être absent du pays pendant deux semaines.
Il a la mémoire courte ce bouffon!
Quand il est parti à la COP 26 en ecosse … c était combien de temps!!! Pauvre ÂNE

4.Posté par Caro le 08/02/2022 18:40
Quelques petites sauteries entre gens de bonne compagnie
Quel foutoir!

5.Posté par Héritage le 08/02/2022 19:28
On se plaint de certaines gabegies à La Réunion, mais on peut dire que vous,à Maurice, vous êtes servis !!!

6.Posté par Olivier le 10/02/2022 00:15
La majorité travaille pour une minorité qui jouit !

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H