Menu



International

L’amour vache entre Maurice et les Maldives


Rédigé par E. Moris le Jeudi 15 Octobre 2020



Les deux pays, des frères de l’océan Indien, tentent de régler un contentieux devant le tribunal international du droit de la mer. C’est une affaire à trois temps, comme dirait Brel !

Rappelons que les Maldives et ce qui était le British Island Ocean Territory, qui comprend les Chagos, sont côte à côte. Ce qui fait qu’il n’y a pas de frontières maritimes. Le problème, c’est que les Chagos appartiennent à Maurice, selon la cour internationale de justice. Même si les Britanniques n’ont pas rendu l’archipel à Maurice.

Maurice veut désormais que les frontières soient délimitées entre les Chagos qui lui appartiennent et les Maldives. Mais ce pays ami ne voit pas les choses de la même façon. Son Attorney General, Ibrahim Riffath, est intervenu lundi lors de l’audience consacrée aux objections préliminaires devant le tribunal international du droit de la mer. Il affirme que les Maldives seront heureuses de négocier un accord avec Maurice mais il faut qu’avant, le problème de souveraineté de l’archipel des Chagos, soit réglé définitivement. Maurice doit intervenir cet après-midi.

Jeudi 15 Octobre 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.