Un autre regard

Thomas Pesquet photographie l'atoll Diego Garcia depuis l'espace


Rédigé par E. Moris le Dimanche 18 Juillet 2021



Un cliché de Diego Garcia a été publié par l'astronaute français Thomas Pesquet, actuellement à bord de la station spatiale internationale (ISS) dans le cadre de la mission Alpha.

Thomas Pesquet qui gravite actuellement autour de la Terre à bord de la Station Spatiale Internationale a partagé sur les réseaux sociaux une image de l'atoll Diega Garcia avec cette réflexion assez surprenante :

"L'atoll Diego Garcia. Je ne savais pas que cette île était une base militaire, on en apprend tous les jours."

Rappelons que Diego Garcia est un atoll situé dans l'archipel des Chagos dans l'océan Indien. C'est une base militaire qui abrite entre 3 000 et 5 000 militaires américains. A noter que Diego Garcia a également été désigné comme lieu d'atterrissage d'urgence pour les missions spatiales par la NASA.

Chagos : la drôle de suggestion de David Snoxell, ancien Haut commissaire britannique à Maurice

La présence américaine sur l'atoll a été remis en question au début de l'année dernière lorsqu'un tribunal des Nations Unies a statué que les Britanniques avaient illégalement pris le contrôle de l'île. Le tribunal, dans une décision non contraignante, a déclaré que le contrôle du territoire devrait être rendu à Maurice.

Dimanche 18 Juillet 2021