Santé

Rapport du PAC : A quand une commission d'enquête sur le trio Gaud-Joomaye-Jagutpal ?


Rédigé par E. Moris le Jeudi 17 Mars 2022



Abus des Emergengy Procurement Procedures et politique d'opacité du High-Level Committee for Covid-19 présidé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Le scandale des achats par millions au prix supérieur du marché concernant les équipements et médicaments sont révélés dans un rapport accablant.

Dans son rapport, le Public Accounts Commitee (PAC) publié mercredi, revient sur les irrégularités concernant l’approvisionnement en médicaments et équipements durant le premier confinement.
 
Des incohérences et irrégularités flagrantes ! Revenant sur les contrats alloués durant le premier confinement, le PAC souligne que le ministère de la Santé, pourtant le principal concerné, n’a alloué que 35% d’entre eux. Le reste, c’est le ministère du Commerce, à travers la State Trading Corporation, qui s’en est occupé. Mieux, dans plusieurs cas, les instructions étaient verbales. C’est du moins ce que des officiers ont déclaré aux membres du PAC. Le ministre du Commerce d’alors revenait du High Level Committee et donnait des instructions que les officiers exécutaient sans aucun document pour les soutenir.

Acquisition des respirateurs artificiels de la firme Pack & Blister.

Alors que le ministère de la Santé avait commandé des Aeomed VG70 pour Rs 77 millions, la firme a fourni des AeroDuo. Par ailleurs le ministère de la Santé a renvoyé les 50 respirateurs à l’étranger pour être calibrés car ils ne pouvaient être utilisés. Malgré cela, ils ne sont toujours pas aux normes requis.

Depuis l'apparition du coronavirus à Maurice, le trio Gaud-Joomaye-Jagutpal fait la loi, dirige et contrôle le pays

Les professionnels de Santé n'ont eu de cesse de tirer l'alarme sur ces conseillers autoproclamés. Les membres de l'opposition également. L'hécatombe des patients dialysés mis en quarantaine a fait l'objet d'une enquête. Mais là aussi, dans une opacité totale, le rapport ne sera pas publique, sous prétexte de respecter la confidentialité des patients. 

Rappelons que l'année dernière, en raison d'une politique d'opacité prônée par le Premier ministre Pravind Jugnauth, le rapport de l'Audit avait fait état de transactions par millions, les dossiers n’ont pas été remis aux auditeurs. Et les dépenses sous le Covid-19 y ont été largement critiquées. Le rapport de l’Audit 2019-2020 pointait du doigt le High-Level Committee sur le Covid-19, mis en place rappelle-t-il tout au long de ses conclusions, par le Prime Minister’s Office, la National Task Force on Covid-19, les ministères de la Santé, du Commerce et dans une moindre mesure celui du Tourisme, la State Trading Corporation et la Mauritius Tourism Promotion Authority. 

Abus des Emergengy Procurement Procedures

Rappelons qu’un milliard de roupies de produits sanitaires ont été acquis à travers la STC principalement pour le compte du ministère de la Santé. Les fameux respirateurs Pack and Blister acquis pour Rs 94 millions et les commandes de médicaments dont les prix ont été gonflés entre 15 et 3,300 %.

Aucun dossier du High-Level Committee au PMO 

Fait surprenant le comité mis sur pied au niveau du ministère de la Santé durant le premier confinement n’a conservé ni agenda ni les comptes-rendus des réunions. Le High-Level Committee for Covid-19 présidé par Pravind Jugnauth, n'a laissé aucune trace. ll est donc difficile, voire impossible, de savoir qui a décidé et autorisé ces achats sous la procédure d’urgence pour, rappelons- le, Rs 1,7 milliard.

 

Jeudi 17 Mars 2022