Menu

Société

Projet de cyber-espionnage contre la sécurité nationale : Qui bluff, Pravind Jugnauth ou Sherry Singh ?


Rédigé par E. Moris le Jeudi 7 Juillet 2022



Deux camps s'affrontent sur le sujet : "Sniffing" ou "spying" ? Depuis une semaine à la suite de la démission et du grand déballage de Sherry Singh, ancien CEO de Mauritius Telecom, les spéculations et théories vont bon train.

C'est parole contre parole. Dans un premier temps, la ligne de défense du Premier ministre, le samedi 2 Juillet à Bois Marchand, face aux allégations : « Il ment », a-t-il déclaré. Pravind Jugnauth a invité, à plusieurs reprises, l’ancien CEO de Mauritius Telecom d’aller le dénoncer à la police s’il « croit à chaque mot qu’il a dit ». Puis laissant planer un soupçon de mystère et de suspense, il a demandé un peu de patience. « Très bientôt, tout le monde va découvrir les véritables raisons de la démission de Sherry Singh », a-t-il déclaré. 

Premier ministre affirme « Ni moi ni aucun officier de mon bureau… »

Au Parlement le mardi 5 juin, le Premier ministre a campé sur sa position et a déclaré que ni lui ni aucun officier de son bureau n’ont eu, au nom du gouvernement, des discussions avec une entité étrangère ou un opérateur de télécommunication au sujet de l’installation et l’utilisation d’équipements permettant le sniffing, la régulation ou l’interception des données informatiques sur le trafic entre Maurice et les pays de la région. 
 
Vendredi 15 avril 2022 à 10h18

Après une information du leader de l'opposition, hier, Pravind Jugnauth a confirmé une conversation téléphonique avec Sherry Singh et une demande pour autoriser une équipe technique de l’Inde pour avoir accès à Baie Jacotet. Cela, après qu’il ait eu une conversation avec le Premier ministre indien, Narendra Modi. Mais Pravind Jugnauth maintient qu’à aucun moment, il n’a été question d’installer des équipements permettant le sniffing ou l’interception des données informatiques. Selon le chef du gouvernement, l’équipe technique ne devait qu’effectuer une étude de 'survey" après que des questions sur le plan de la sécurité aient été posées. La grande question est qui va croire Pravind Jugnauth ? 

N'est-ce pas temps pour Sherry Singh de passer à tabler et de dévoiler ses preuves ? L'activiste et membre de Linion Pep Morisin, Bruneau Laurette a signifié qu'il collabore avec l'ancien CEO de Mauritius Telecom et que des révélations sont attendues ce vendredi.

Pravind Jugnauth « frustré » de n’avoir pu répondre aux questions supplémentaires du leader de l’opposition

Jeudi 7 Juillet 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.