Portrait satirique

[Portrait] Subashnee Luchmun-Roy diplômée pour passer les assiettes sales de Lakwisin


Rédigé par E. Moris le Mercredi 12 Avril 2023



Il aurait été facile de laisser cette novice en politique faire le divertissement pour que nos regards ne s'attardent pas sur les scandales de l'Etat. Mais la gifle est ici donnée sans état d'âme avec une belle générosité dans le geste.

Légitimer des hurluberlus qui brandissent leur ralliement à un parti politique en maintenant le public dans l’ignorance et la bêtise, et en l'encourageant à se complaire dans la médiocrité est-ce acceptable? Lorsque la députée Subhasnee Luchmun Roy, ancienne Djette radio, dont les faits d'armes ont fait sa réputation, fait la leçon aux vétérans en politique ou à la presse, c'est la version des Anges de la téléréalité.

A lire également : Subashnee Mahadao Lutchmun Roy lavant les pieds des pèlerins à Grand-Bassin.

Les turpitudes de cette charmante députée, plus habituée à brasser de l'air que de réfléchir avec ses neurones, font le bonheur de certaines rédactions. Tel est pris qui croyait prendre. Les palabres dont elle est si friande vont bon train. Mais corrigeons d'abord cette insolente.

Rappelons que Subhasnee Luchmun Roy est parfaitement représentative et nécessairement complice de la dictature qui s’instaure progressivement dans notre pays, et dont l’un des symptômes les plus flagrants consiste à museler des courants d’opinion qui ne vont pas dans le sens de la doxa dominante.

Le fait est que notre liberté d’expression, pilier de toute démocratie, est plus que jamais menacée. Au lieu de la défendre, certains élus ou journalistes s’en accommodent, avec une lâcheté déconcertante. Ils feraient mieux de se demander à qui cela profite, et de se projeter dans l’avenir afin d’appréhender la gravité de ce qu’il se passe à Maurice, au lieu de songer à leur compte en banque ou de s'agenouiller devant leur leader. L'argent achète tout, même une conscience.

Subhasnee Luchmun Roy connue comme Subhasnee Mahadeo ou encore Subhasee M selon sa situation, est la toute première animatrice radio à être élue aux législatives. Cette jeune femme qui avait longtemps était très critique envers son "jeune" leader Pravind Jugnauth et certains ministres feu l'Alliance Lepep, a fait un virage à 180°. Choisie comme candidate sur l'échiquier électoral et communal dans la circonscription no 4 (Port Louis Nord/Montagne Longue), celle qu'on surnomme "Barbara" pour ces quelques traits de caractère à Sandhya Boygah, voit son éphémère popularité prendre une descente vertigineuse auprès des jeunes, mais fait rare pour le souligner devenir aussi la risée de ses anciens collègues et de toute la profession.

Comment exister politiquement alors que malgré tout vos efforts vous êtes invisible? Subhasnee Luchmun Roy semble avoir trouvé la formule. A défaut de talents ou de compétence à revendre, celle qui se vantait «Mo pa fer zis lanons sante», a révélé qu'effectivement, elle n'était pas juste une Djette radio, mais une excellente oratrice sur une "caisse savon". Pour plaire à son "jeune" leader Pravind Jugnauth, elle a oublié que la politique est aussi une histoire de dignité. Sur une nouvelle feuille de route écrite par des petits nègres planqués dans l'ombre, l'une des pompom girl du MSM, n'a eu qu'à recracher bêtement sur un sujet dont il est évident qu'elle ne maîtrise pas.

Subhasnee Luchmun Royn dans un scénario bien rodé, a "interrogé" le Premier ministre sur le financement des partis politiques mardi. "Avez-vous pris connaissance des déclarations faites par l’ancien Premier ministre, le 10 mars dernier sur les ondes d’une radio privée, où il a confirmé qu’il a reçu des donations de l’étranger, soit des billets de US Dollars scellés dans des paquets ? Si tel est le cas, l’ancien Premier ministre a-t-il respecté la loi en vigueur à ce sujet ?"

Excité, Pravind Jugnauth a jubilé sur cette question. Le chèque de Rs 10 millions que le MMM a encaissé de la BAI pour sa campagne électorale de 2014, ainsi que les coffres de Navin Ramgoolam ont été une façon pour lui de clouer ses adversaires.

Pravind Jugnauth a rappelé qu'en 2019, un projet de loi, le Political Financing Bill, a été présenté mais n’a pu être adopté étant donné que les membres de l’opposition ne l’ont pas soutenu. Plusieurs allégations ont été faites à l’encontre de tierces parties absentes du Parlement, avec la complicité du Speaker.




 

Mercredi 12 Avril 2023