Menu

Opinion

[Opinion] Le pyromane Pravind Jugnauth à l'oeuvre envers le judiciaire


Rédigé par Administrateur ZinfosMoris le Dimanche 2 Juillet 2023



Depuis qu'il a pris ses fonctions le 4 novembre 2022, comme nouveau capitaine, au bureau du DPP, Rashid Ahmine, l'homme aux cheveux bien peignés est craint par le régime.

Un parcours exemplaire, respecté par ses pairs, il a été celui qui a représenté le ministère public dans l'affaire Medpoint, qui avait débouché sur une condamnation de Pravind Jugnauth en cour intermédiaire. Depuis, le chef du gouvernement, tel un sale môme trop gâté, pourri, quand il ne ment pas, ne s'amuse pas à tenir des propos à la limite du racisme envers une certaine communauté ("les colons blancs"), ne mène pas une campagne contre les journalistes récalcitrants qui n'ont pas fait allégeance au régime en les traitant de "saheb", Pravind Jugnauth s'attaque frontalement au judiciaire.

Opinion : Jugnauth s'attaque aux "saheb", Jagai au Maharajah

Sous prétexte d'avoir le diplôme d'avocat, quand une sentence ne lui convient pas, Pravind Jugnauth détruit la réputation d'une magistrate et n'hésite pas à sous entendre que le Directeur des poursuites publiques (DPP) fait partie d'une mafia. Notons le silence troublant et inquiétant du président de la République Pradeep Roopun et de la Cheffe juge Rehana Mungly-Gulbul dans cette affaire.

Malgré les appels du pied de la Mauritius Bar Association, par l'intermédiaire de sa présidente Priscilla Balgobin-Bhoyrul, rien n'y fait. C'est l'escalade. Les dérapages sont constants. A Surinam, rappelons que le Premier ministre, Pravind Jugnauth avait fait une sortie contre la magistrate de Moka l’accusant d’incompétence et de ne pas connaître la loi. Il avait même déclaré que le jugement était bancal. Faisant réagit Me Domingue qui avait déclaré : « Vous avez le droit de critiquer un jugement. Mais vous devez être courtois, tempéré. Là, ce ne sont pas des critiques. Ce sont des insultes. Lorsque vous dites d’une magistrate qu’elle est incompétente et qu’elle ne connaît pas la loi, vous êtes en train de l’insulter ».

Rappelons qu'en 1951, Guy Rozemont, alors leader du Parti travailliste, avait été condamné à 6 semaines de prison pour avoir critiqué le jugement d’un magistrat, a rappelé l’ancien juge Vinod Boolell, Mais sans compter les fossoyeurs de la démocratie ! Ce samedi 1er juillet, Pravind Jugnauth a de nouveau cogné sur le DPP. Invité d’honneur des Annual Vaish Divas du Vaish Common Front à Lalmatie, il a commenté le conflit entre le CP et le DPP, de façon virulente. « Nous menons un combat contre le trafic de drogue. Mais il y a des gens qui nous mettent des bâtons dans les roues. D’abord, je lance un appel aux médias. Ils donnent davantage de couverture aux suspects plutôt qu’au bon travail fait par la police », a-t-il déclaré. 

Puis, il a déclaré qu’alors que la police fait son travail, en effectuant des saisies, il y a des personnes qui, « au lieu d’être de notre côté et de nous aider préfèrent s’installer dans le camp de la mafia ». Si vous ne voyez pas à qui il fait référence, sachez que c’est le DPP. 

Ceci alors que le Premier ministre à toutes occasions persiste à dire que son « gouvernement adhère pleinement au principe de la démocratie, à l’État de droit, à la protection des droits, à la liberté ainsi qu’aux élections libres et équitables ». « La démocratie n’est en aucun cas en danger à Maurice comme veut nous le faire croire l’opposition ».

Ceux qui clament à tout va d'être bien meilleurs "patriotes" que les autres, ont un devoir de le prouver. Les Ganoo, Obeegadoo, Collendavelloo ou Gobin, vont-ils cautionner les graves atteintes de la démocratie après les attaques du judiciaire et les institutions de l'Etat ? Elus par le peuple pour le peuple, il y a quelque chose d'inquiétant de voir tant d'immobilisme de la part de ces seniors. Rejoindre un parti longtemps honni pour au final participer à la fin de la démocratie, est-ce ainsi le sens de la morale, des principes et des convictions ?  Que penser de la posture de Yatin Varma, ancien Attorney general et ancien président du Bar Council qui interrogé sur une radio privée n'a pas souhaité se prononcer concernant le terme "mafia" utilisé par le Premier ministre qui se serait infiltré dans les institutions. 

Dimanche 2 Juillet 2023


LES PLUS LUS EN 24H