Menu



Société

Moulin à poudre, un patrimoine historique à l'abandon


Rédigé par E. Moris le Dimanche 28 Avril 2019

Alors que dans le cadre de la Journée internationale des sites et des monuments célébrée le 17 avril, le National Heritage Fund en collaboration avec le ministère des Arts et de la Culture invitent les Mauriciens à découvrir des sites qui seront ouverts au public , c'est un spectacle désolant qui s'offre à nous.



En sus de la disparition des pierres depuis 2016 retrouvés pendant les fouilles, une odeur nauséabonde émane de la rivière, sans compter des déchets médicaux, bouteilles en plastiques qui longent les murs. Pire des pierres marquées de peinture rouge prêtes à être embarqué selon Vijaya Teelock sur sa page Facebook.

Pour rappel, Maurice possède 200 sites et monuments classés patrimoine national et 200 autres qui méritent d’être protégés.

C'est à Pamplemousses, près de l’hôpital SSRN, dans l’enceinte abritant le centre de dialyses, quelques bâtiments en ruines témoignent d’une autre histoire des lieux. Connu comme le Moulin à poudre, le lieu reste inconnu au grand public alors que ce site était unique non seulement dans l’océan Indien mais dans tout l’empire colonial français.

Ce site aurait pu devenir un des parcours culturels et touristiques de l’île car il faut savoir que le Moulin à poudre fabriquait de la poudre à canon pour l’utilisation de l’armée française dans le cadre du commerce des esclaves et pour les batailles contre les Anglais notamment. L’île de France était alors la seule colonie française à fabriquer de la poudre.

Lire également : Où on est le patrimoine ?

Dimanche 28 Avril 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.