Politique

Maurice sur liste de l'UE : Le Fact Checking de Navin Ramgoolam


Rédigé par E. Moris le Vendredi 15 Mai 2020



Reprenant le titre du célèbre film américain de Martin Scorsese en 2013 " Le Loup de Wall Street" (The Wolf of Wall Street), Navin Ramgoolam revient avec une deuxième partie après le volet sur les « 7,7 milliards de roupies parties en fumée ».

Le chef du Parti travailliste Navin Ramgoolam a publié jeudi soir 14 mai sur sa page Facebook, sa réponse au ministre Mahen Seeruthun, qui a induit en erreur le Parlement en essayant de blâmer le gouvernement travailliste de 2005 à 2014 concernant le fait que Maurice se retrouve sur la liste noire des centres financiers.

Maurice sur la liste noire de la commission européenne, Seerutun impute la faute au parti travailliste

L’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam, a tenu à rétablir les faits. Il rappelle qu’en 2005, quand il est arrivé au pouvoir, Maurice était sur la liste grise. Il avance qu’il a pris des actions immédiates en envoyant notamment Rama Sithanen négocier avec l’OCDE. Résultat : Maurice a été transférée de la liste grise à la liste blanche.

Pour Navin Ramgoolam, le gouvernement MSM a, en 2018, ignoré une lettre envoyée par le FATF suite à un rapport d’ESAAMLG qui faisait état que Maurice répondait à seulement 14 des 40 recommandations. Suite à quoi le FATF a placé Maurice sur la liste des juridictions sous surveillance stricte. Ce qui fait que Maurice est passée de la liste blanche à la liste grise, puis liste noire des centres financiers.

Navin Ramgoolam rappelle qu’en septembre 2018, Pravind Jugnauth était Premier ministre et ministre des Finances, Renganaden Padayachy était Chairman de la FSC et first deputy governor de la Banque centrale et que Harvesh Seegolam était le CEO de la FSC. 






 

A lire l'intégralité de cette publication ci-dessous:


Vendredi 15 Mai 2020