Menu

Société

Marché immobilier mauricien : une délégation de l’Economic Development Board en France bientôt


Rédigé par E. Moris le Mercredi 4 Mai 2022

Les feux qui consument une partie de la planète suscitent une réelle indignation dans l'opinion publique mondiale. A Maurice, l'inquiétude est tout aussi grandissante. Pour paraphraser l'ancien président français Jacques Chirac, une phrase prononcée en 2002 : "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs".



Marché immobilier mauricien : une délégation de l’Economic Development Board en France bientôt
A Maurice, quel est l'état des lieux ? Une photo publiée sur la page ELI Africa venant de Mauritius Oceanography Institute parle d'elle-même. Si les plages publiques ne sont plus que peau de chagrin face à l'érosion ou l'appropriation par des grands groupes hôteliers, les forêts qui recouvraient l'île ont quasiment disparus.

« Mo pa p dir bizin guet moi, zordi nu la, demain pa konner qui pou arrivé. Ceki important, demain pays la pou la li » a déclaré Pravind Jugnauth, pas plus tard qu'hier, le mardi 3 avril, à l'occasion des célébrations de la Eid.


 

Pourtant, jamais un gouvernement n'a autant mis à mal notre environnement pour des projets détruisant et défigurant l'environnement. Les exemples ne manquant pas avec notamment, le Metro express, le très controversé projet de Legend Hill à Tamarin, sans compter les projets hôteliers et smart cities. 

Roches Noires : Nouvelle menace sur les Wetlands avec un projet immobilier de 90 villas

Les conclusions du rapport « The State of the World’s Trees », publié par Botanic Gardens Conservation International est sans appel concernant les espèces d’arbres endémiques à Maurice. Selon ce document, 57 % des espèces d’arbres endémiques sont en danger de disparition et place ainsi le pays à la 2e place du classement mondial. La première étant occupée par Madagascar avec 59 %. Deux phénomènes expliquent cette situation : la déforestation et le réchauffement climatique. A quand une prise de conscience citoyenne et une volonté de l'Etat de s'intéresser au sujet avec une vision ?

L’EDB fait la promotion pour les promoteurs étrangers qui bétonnent Maurice. Ça s’appelle le développement.

Pourtant, l’Economic Development Board (EDB) annonce la couleur. Une délégation mauricienne se rendra prochainement en France en vue de mettre en avant la destination mauricienne et ses meilleures offres d’investissements sur le marché immobilier résidentiel. Les autorités mauriciennes souhaitent faire découvrir les nombreuses opportunités d’investissement à Maurice. De ce fait, l’Economic Development Board Mauritius fera une tournée du 9 au 18 mai dans les plus grandes villes de France soit à Nice, Marseille, Lyon, Bordeaux et Paris.

20 hectares de forêt de moins à l'île Maurice en 2020

Mercredi 4 Mai 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.