Environnement

Les sacs en plastique (non-biodégradable) ne seront plus autorisés à partir du 1 mars 2021


Rédigé par E. Moris le Dimanche 4 Octobre 2020



Les sacs en rouleaux (roll-on); les petits sacs (pocket type); et les sacs en plastique non – biodégradables transportés par les passagers débarquant à l’aéroport ou arrivant au port seront interdits à partir du 1 mars 2021. 

Cela fait suite à la promulgation d’un nouveau règlement [Environment Protection (Banning of Plastic Bags) Regulations 2020] qui prendra effet à partir du 01 mars 2020.

Le Ministère de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique tient à informer le public, qu’aucun individu n’aura le droit d’avoir en sa possession, d’utiliser, de vendre, de distribuer, d’importer, d’exporter et de fabriquer les sacs en plastique mentionnés ci – dessus à compter de cette date. 

Les contrevenants seront passibles d’une amende comme suit :

Possession et utilisation – amende ne dépassant pas Rs 2 000

Vente et distribution – amende ne dépassant pas Rs 20 000

Importation – amende ne dépassant pas Rs 50 000

Fabrication – amende ne dépassant pas Rs 100 000

Rappelons que les produits tombant sous la catégorie des « single use plastic » sont les couverts en plastique (Fourchettes, cuillères, couteaux, chop sticks), assiettes jetables, pailles, touillettes à boisson (stirrer), les conteneurs avec couvercle à charnière, les couvercles des récipients en plastique à usage unique, les récipients jetables (take-away).

Délai additionnel pour les produits suivant, ils seront interdits à partir du 15 avril 2021 :

Pailles attachées aux briques de boisson, plateaux jetables et conteneurs avec couvercle à charnière utilisés uniquement pour l’emballage des produits crus (frais) et frigorifiés comme les fruits, viande, fruits de mer et poulet.

Rodrigues île durable : le plastique et en polystyrène sont désormais bannis

Rappelons également qu'après avoir banni les sacs en plastique, les « take away » en plastique et en polystyrène ne sont plus utilisés à Rodrigues. 

 

Dimanche 4 Octobre 2020