Menu

Société

Le retour du panache du volcan Hunga Tonga dans le ciel mauricien


Rédigé par E. Moris le Samedi 12 Février 2022



Crédit : Logan Miguel Jata
Crédit : Logan Miguel Jata
Les aérosols du volcan Hunga Tonga ont à nouveau embrasé le ciel mauricien au moment du coucher du soleil, avec ces cinquante nuances de rouge. 

L'éruption qui a eu lieu sur les îles Tonga, dans le Pacifique, le 15 janvier dernier, avait provoqué une énorme onde de pression qui a traversé la planète, se déplaçant à une vitesse de 1.231 km/h.

L'explosion du volcan a également dégagé un champignon de fumée de 30 km de hauteur a dispersé cendres, gaz et pluies acides sur les 170 îles que comptent les Tonga. Ce panache d'aérosols (fines particules et gaz) a lui aussi voyagé, passant en Australie avant d'aborder notre île. Un phénomène observé au-dessus des Mascareignes.

Rappelons que fin janvier, des scientifiques américains sont même arrivés à La Réunion, pour participer à une campagne de mesures de l'Observatoire Atmosphérique du Maïdo à Saint-Paul. 
 


Samedi 12 Février 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H