Menu

Société

Le retour du panache du volcan Hunga Tonga dans le ciel mauricien


Rédigé par E. Moris le Samedi 12 Février 2022



Crédit : Logan Miguel Jata
Crédit : Logan Miguel Jata
Les aérosols du volcan Hunga Tonga ont à nouveau embrasé le ciel mauricien au moment du coucher du soleil, avec ces cinquante nuances de rouge. 

L'éruption qui a eu lieu sur les îles Tonga, dans le Pacifique, le 15 janvier dernier, avait provoqué une énorme onde de pression qui a traversé la planète, se déplaçant à une vitesse de 1.231 km/h.

L'explosion du volcan a également dégagé un champignon de fumée de 30 km de hauteur a dispersé cendres, gaz et pluies acides sur les 170 îles que comptent les Tonga. Ce panache d'aérosols (fines particules et gaz) a lui aussi voyagé, passant en Australie avant d'aborder notre île. Un phénomène observé au-dessus des Mascareignes.

Rappelons que fin janvier, des scientifiques américains sont même arrivés à La Réunion, pour participer à une campagne de mesures de l'Observatoire Atmosphérique du Maïdo à Saint-Paul. 
 


Samedi 12 Février 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.