Menu

Société

Panache de l’éruption volcanique aux Tonga : Des scientifiques Américains à La Réunion


Rédigé par E. Moris le Lundi 24 Janvier 2022



Photo vu sur le Net
Photo vu sur le Net
Il n'a échappé à personne que depuis plus de deux jours, un panache de l'éruption qui a eu lieu sur les îles Tonga, dans le Pacifique, le 15 janvier dernier, transite dans les Mascareignes.

Un phénomène observé dans le ciel à Maurice comme à La Réunion. Si à Maurice, Prem Goolaub, directeur de la station météo de Vacoas affirme catégoriquement qu'il n’y a pas lieu de s’alarmer ni de s'inquiéter, concernant les pluies acides, et que le teint rouge du ciel, n’a rien à voir avec l’éruption volcanique aux Tonga, mais plutôt aux rayonnements du soleil par des aérosols stratosphériques, à La Réunion c'est tout autre chose. 

Nous apprenons dans la presse réunionnaise, que des scientifiques américains sont actuellement chez les cousins, pour analyser le panache volcanique de l’éruption du Hunga Tonga, avec l'Observatoire Atmosphérique du Maïdo.

Ils participent à une campagne de mesures de l'Observatoire Atmosphérique du Maïdo à Saint-Paul. Selon le témoignage recueillie par Réunion la 1ère, Stéphanie Evans, chercheure CNRS au laboratoire de l’atmosphère et des cyclones de l’Université a déclaré : "Les scientifiques américains nous ont appelés la semaine dernière pour savoir s'ils pouvaient nous rejoindre pour faire des relevés ici, car c'est le seul endroit au monde pour analyser le phénomène".

"Un moment unique pour les scientifiques" : Les chercheurs américains sont arrivés dans l'île, vendredi soir, avec du matériel permettant de quantifier la quantité de souffre et de particules. Des panneaux spéciaux vont être installés en altitude. "Le panache est toujours bien présent au-dessus de nous, il devrait nous quitter demain pour revenir dans un mois", ajoute Stéphanie Evans. Il va en effet continuer de circuler dans l'atmosphère avant de revenir colorer le ciel des Mascareignes.

Lundi 24 Janvier 2022


1.Posté par Yan le 25/01/2022 04:46
Ça n'est pas parce que l'on prend des mesures dans l'atmosphère que c'est dangereux !
Pourquoi être toujours suspicieux ?
Il y a bien d'autres sujets pour l'être.

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.