Menu

Opinion

Le pays face à la menace potentielle d'une marée noire, le gouvernement sur leur 31 à une énième inauguration


Rédigé par E. Moris le Mercredi 23 Février 2022



On dit souvent qu'une image vaut mille mots. Du 11 septembre 2001, le monde entier a encore en tête les images des deux tours jumelles du World Trade Center en flamme, le nez et la queue des avions qui sont venus les frapper émergeant à peine de l'épaisse fumée noire.

Le 11-Septembre, ce sont aussi ces terribles photos des survivants fuyant dans les rues de New York ou le travail en continu des secouristes. Les archives nationales américaines ont publié des images de la réaction des dirigeants des États-Unis à l'annonce des attaques menées par l'organisation terroriste al-Qaïda, mais aussi de la mobilisation politique qui s'est mise en place dans les heures suivantes.

De cet événement, on retient le cliché du président de l'époque, George W. Bush, apprenant la nouvelle des attentats alors en visite dans une école maternelle. Interdit, le chef de l'État avait mis quelques minutes avant de quitter les lieux...

À Calebasses ce mercredi 23 février, le Premier ministre, Pravind Jugnauth et le ministre des Collectivités Locales et de la Gestion des Risques de Catastrophes, Dr Anwar Husnoo et toute la clique gouvernementale, étaient présents pour inaugurer le nouveau bâtiment du Conseil de District de Pamplemousses. Au coût de Rs 70 millions, ce nouveau bâtiment a été construit début janvier 2019 et livré en décembre 2020 ! Le sens des priorités...

L'île Maurice vulnérable face à la menace d'une marée noire

Rappelons que pendant que le Premier ministre s'amuse dans des petits évènements avec ses camarades de parti, d'autres sont sur les dents face à l’échouement de trois navires en une seule journée. Des bateaux mis en difficulté après le passage du cyclone Emnati et qui se sont échoués en quelques heures, au large de Pointe aux Sables, sur le littoral du Nord-ouest de l'île, avec dans leurs cales 120 tonnes de carburants. L'inquiétude est grandissante auprès de la population qui a suivi cette nouvelle mise en danger des lagons au niveau environnemental. Le traumatisme du vraquier japonais le MV Wakashio est encore bien ancré dans les esprits. Peut-être que pour les membres du MSM, cet "incident" de "Kot monn fote" est chose du passé... Un conseil utile : Rouvrez le Parlement au lieu de pavaner dans des cérémonies sans fin qui dénaturent votre fonction ! Des vacances parlementaires de trois mois sont une véritable insulte en période de crise.
 



Mercredi 23 Février 2022


LES PLUS LUS EN 24H