Un autre regard

Le clin d'oeil de Alex, dessinateur français, au gouvernement mauricien


Rédigé par E. Moris le Mercredi 12 Aout 2020



Alex Dessinateur a offert aux lecteurs du Courrier Picard et l'Union Ardennais, un clin d'oeil politique sur l'actualité internationale. 

Publié le 11 août, le dessin a pour titre : démission du gouvernement libanais ! En scène, le couple Macron en vacances d'été à Brégançon. 

"Marée noire, j'ai le gouvernement mauricien à faire démissionner"

Brigitte Macron interpelle son époux pour lui demander où est-ce qu'il repart. En effet, le président Macron avait temporairement interrompu ses vacances pour se rendre au Liban, au lendemain de l'explosion qui a frappé Beyrouth. Solidaire des Libanais, il a demandé à ce que les choses changent, dans un pays accusée de corruption, d'incompétence et de négligence après l'explosion. Le Premier ministre libanais et ses ministres ont démissionné quelques jours face à la colère du peuple.

Au Liban les ministres s'excusent et démissionnent, à l'île Maurice, les hommes politiques se complaisent dans l'autosatisfaction. 

C'est donc, un Emmanuel Macron en short de bain, à l'aide d'un râteau et d'une pelle qui se donne comme mission de faire démissionner le gouvernement mauricien. Rappelons que le Premier ministre mauricien Pravind Juganuth a sollicité l'aide de la France pour la lutte contre la marée noire à Maurice.

Soulignons que Pravind Jugnauth n'apprécie pas l'humour, porte plainte et fait arrêter les internautes si ces derniers partagent des publications humoristiques où il est question de sa personne. Des lois très sévères ont été adoptées pour freiner la liberté d'expression dans le pays.


Mercredi 12 Aout 2020