Société

La gourou complotiste antivax, le Dr Alexandra Henrion Caude, ancienne membre de l'EDB à Maurice


Rédigé par E. Moris le Jeudi 10 Juin 2021

Alexandra Henrion-Caude, autrefois généticienne respectée et ancienne directrice de l’INSERM, est devenue l’une des chefs de file des complotistes Covido-sceptiques.



Alexandra Henrion-Caude, ancienne généticienne à l'Inserm, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale en France, affirme que les vaccins à ARN contre le Covid-19 seraient dangereux pour notre ADN, allant ainsi à l'encontre des connaissances scientifiques sur le sujet et paradoxalement à l'encontre de la politique menée par le gouvernement mauricien.

Celle qui s'affiche dans des 'bad buzz' aux côtés du chanteur Francis Lalanne ou de l'humoriste Jean-Marie Bigard dans des manifestations pour dénoncer la politique sanitaire du gouvernement français, est installée à l'île Maurice depuis 2016. 

Des thèses complotistes

Ses prises de position ont inquiété son ancien mentor, le professeur Axel Kahn. "Alexandra Henrion-Claude a été une chercheuse brillante puis a quitté l'Inserm, et développé des thèses complotistes en contradiction avec ses pairs", a-t-il écrit dans un tweet publié le 5 mai dernier sur son lit d'hôpital. Le président de la Ligue contre le cancer dira : « C'est un phénomène sectaire. Alexandra est à mon sens un cas unique en son genre. Des savants maudits à la belle carrière, qui tout à coup ont une idée et sont incapables de la remettre en cause, il y en a eu beaucoup. Voyez Didier Raoult, ou Luc Montagnier. Mais son cas est différent. Elle articule la réalité autour de sa vérité spirituelle. »

L'Inserm s'est également désolidarisée des discours de plus en plus polémiques de son ancienne chercheuse, car Alexandra Henrion-Claude ne s'exprime pas que sur le Covid-19. Fervente catholique, elle veut mettre en lien l'Église et la science, ce qui l'amène à prendre des positions anti-PMA et contre la loi bioéthique. 

 

"J’ai commencé à m'intéresser à Maurice lorsque j’ai su que ce pays avait choisi pour présidente une femme (Ameenah Gurib-Fakim, de 2015 à 2018), scientifique de formation. Cela a attisé ma curiosité. "

C'est ainsi que Alexandra Henrion-Claude, mariée à Alexis Caude, partenaire directeur d'Adenia et directeur de Sun Resorts, mère de cinq enfants, explique son arrivée à Maurice dans les médias.

Simplissima, son institut de recherche à Port-Louis crée en 2016, a l'ambition "de donner à l’élite scientifique mauricienne un cadre qui sache allier la stimulation intellectuelle à l'innovation et à la recherche, à un niveau international." 

Ancienne membre du board de l'Economic Development Board (EDB) of Mauritius, elle justifiait sa présence comme un "atout" pour cette institution.

Jamais avare de flatteries, cette scientifique aime mettre en avant son bagage scientifique et évoque sa distinction avec son prix américain, le Eisenhower Fellow, en 2013. "J’ai eu la chance de comprendre beaucoup de choses avec une longueur d’avance sur la majorité du reste du monde".

 

Alexandra, une « scientifique qui croit en Dieu »

Très conservatrice et fervente catholique, elle animait des conférences au Service Diocésain de la Pastorale Familiale, sous l’égide de l’Institut Cardinal Jean Margéot, depuis novembre 2016. Des conférences mensuelles Sci Vias Domini, une fois par mois, notamment à Rose-Hill.

Elle s'est positionnée contre le confinement, mais aussi avec réticence au port du masque.

Une théorie encore une fois aux accents complotistes qui inquiète au plus haut point les scientifiques. L'Inserm, dont elle a été l'une des directrices de recherche précise qu'elle a quitté l'institut en 2018 et a précisé à LCI que leur ex-chercheuse fait "fréquemment l'objet de prises de paroles inexactes, de désinformation ou de rumeurs." Ses discours sont relayés très largement et alimentée par des sites du Front national ou qui propagent des fake news, comme le rapporte Conspiracywatch.

Quand elle n'est pas sur le plateau de Cyril Hanouna sur C8 dans l'émission TPMP, elle s'est retrouvée "le 22 mai au Trocadéro (Paris XVIe), où elle électrisait quelques centaines de militants, venus crier leur détestation du passeport vaccinal, à l’appel d’un collectif au logo bleu-blanc-rouge, « Ami entends-tu ». Certains arboraient, en guise de pancarte, des étoiles jaunes sur la poitrine, dans un parallèle indécent entre les Juifs sous le IIIe Reich, et les non-vaccinés en France. Sur l’estrade, elle accompagnait d’un rire gêné la logorrhée injurieuse d’un Jean-Marie Bigard déchaîné", souligne le Parisien.

La généticienne a également été vue dans le documentaire controversé «Hold-Up » où ses thèses instillent un doute sur à peu près tout : masques, tests, vaccins…Un savant mélange de théorie du complot, infos, intox…
 

Rappelons que la liste de l'Economic Development Board à l'époque où Alexandra Henrion Caude était membre (août 2020) était en roue libre. Allouant des contrats de Rs 50 millions sans avoir l'obligation de respecter les provisions de la Public Procurement Act. 

Président : Charles Cartier, Delivery Centre Director à Accenture Mauritius
Vice-président : Azim Currimjee, Managing Director de Food and Beverages Cluster du Groupe Currimjee et Managing Director de Quality Beverages Ltd
Dharam Dev Manraj, Secrétaire financier au ministère des Finances
Dr Alexandra Henrion Caude, directrice des recherches à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et présidente d’Eisenhower Fellows de France.
Dipak Chummun, Chief Finance Officer à IBL Ltd
Cedric de Spéville, CEO du groupe Eclosia
Shameem Fawdar, directeur scientifique à l’Axonova Ltd
Terence Charles Smith, CEO de Fundsmith

Jeudi 10 Juin 2021