Menu

Politique

Hausse des prix : La guerre en Ukraine a bon dos pour le gouvernement mauricien


Rédigé par E. Moris le Dimanche 6 Mars 2022



La guerre Russie-Ukraine, personne n'y échappera. Encore moins l'île Maurice qui a voté en faveur d'une résolution de l'ONU contre la Russie.

Le pays fait parti des 141 pays qui ont voté en faveur d’une résolution contre la Russie à l'Assemblée générale de l'ONU qui s'est tenu le 2 mars. Une résolution qui exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine. A priori, aucun européen ne mourra pour sauver Kiev. Mais tous vont payer le prix des sanctions économiques adoptées en urgence pour punir la Russie. La Russie va souffrir, mais le conflit ne s'arrêtera pas. En effet, il suffit d'une coalition des pays tels que l'Iran, l'Inde et la Chine pour que la guerre perdure.

Le gouvernement l'a bien compris. Après la pandémie c'est le coup de massue. C'est ainsi que Padayachy de son côté a annoncé la couleur : « L’Ukraine aura un impact sur les prix ». Le ministre des Finances fait état de pertes de Rs 140 milliards en deux ans sur le front des exportations.

Lors de son point de presse, le ministre des Utilités publiques et ancien ministre du Tourisme a déclaré que le secteur touristique mauricien sera une fois de plus impacté.

Ganoo laisse entendre que le prix du ticket d'autobus va augmenter

Le président du MSM, tout comme Alan Ganoo, fait savoir qu'il est fort possible d'une hausse du prix du gaz ménager et encore sur le pétrole. Pour justifier l'impréparation et d'anticipation, la guerre a bon dos. Pour Lesjongard, « Ce n'est pas de gaieté de cœur que le gouvernement a pris la décision d'augmenter les prix. Il s’agit de la tendance mondiale. Se pa enn situation ki nous ti kapav prévoir.»

Concernant les pensionnés et le paiement en ce mois de mars qui n'a toujours pas été effectué car désormais ils se font au quatrième jour ouvrable de chaque mois. Or, avec un jour férié le 1er mars, ce n’est que le lundi 7 mars que tombera ce quatrième jour ouvrable ce mois-ci. Lesjongard, a déclaré que le gouvernement apportera des mesures correctives, si besoin est. « Laisse nu guet ene ti coute exactement de quoi il en est et kot bizin rectifier. Naturellement nu pu faire li», a ajouté le ministre.

Dimanche 6 Mars 2022


1.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 06/03/2022 18:24
C'est la faute à Jugnauth.

2.Posté par Gramoune le 07/03/2022 11:29
Quelles sont les exportations mauriciennes qui représentent
140 milliards de Roupies (même sur 2 ans) ?

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.