Menu

Société

Fils Dip : La Commission de pourvoi en grâce dit non à la demande du DPP


Rédigé par E. Moris le Mercredi 15 Février 2023



Objection ! La Commission de pourvoi en grâce a objecté à la demande de révision judiciaire du Directeur des poursuites publiques. Ce dernier, rappelons-le, conteste la décision de l’organisme de commuer la peine de prison infligée à Chandra Prakashsing Dip en une amende.

Le DPP a donc logé une demande de révision judiciaire. L’affaire a été appelée lundi devant la cheffe juge. La Commission de pourvoi en grâce, représentée par le Parquet, a objecté à cette démarche. Mais elle n’est pas la seule partie, dans cette affaire, à faire opposition. Chandra Prakashsing Dip, le principal concerné, a lui aussi objecté à la demande de révision judiciaire du DPP.

Pour revenir à l’audience de lundi, Me Rashmi Camiah, Deputy Chief State Attorney, qui représente la commission de pourvoi en grâce, a indiqué que le DPP n’est pas habilité à loger une demande de révision judiciaire dans cette affaire. Elle a soutenu, dans un document déposé en cour, qu’en initiant cette démarche, le DPP demande au judiciaire de s’occuper d’une affaire qui est désormais entre les mains de l’exécutif.

Elle a aussi souligné que la demande du DPP est mal conçue en droit. Sans compter que l’amende de Rs 100 000, décidée par la Commission de pourvoi en grâce, a déjà été réglée. De ce fait, a-t-elle précisé, il faut considérer que la sentence a déjà été exécutée. Le camp du fils Dip, représenté par Me Saya Ragavoodoo, a aussi déposé un document contenant ses objections. Il soutient que notamment que la grâce a été accordée par le président de la République et que ce dernier bénéficie de l’immunité. Me Ragavoodoo a aussi repris l’argument que de sentence exécutée. Revoir la décision équivaudrait à punir une personne deux fois pour le même délit, ce qui est inadmissible en droit.

Mercredi 15 Février 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H