Menu



Société

Ken Arian: Un intrus au cœur du pouvoir


Rédigé par E. Moris le Lundi 1 Février 2021

Tout comme Alexandre Benalla, une affaire d'Etat à la française, Ken Arian joue le rôle de l’homme de l’ombre du Premier ministre.



La stratégie de Ken Arian et ses "frères" de conquérir le pouvoir est un épisode qui risque d’être plus dommageable que ne le laisseraient supposer les faits eux-mêmes. Pravind Jugnauth croit pouvoir contrôler ses subordonnés, encore faut-il faut en avoir le pouvoir.

Tout comme avec son ministre du Commerce, Pravind Jugnauth trahit une mentalité de mafieux mû par un code d’honneur entre complices. Quand le Premier ministre affirme par ailleurs qu'il faut laisser les enquêtes suivent son cours, il espère tuer dans l’œuf l’intérêt du public. Il reste pourtant beaucoup à élucider.

Ken Arian a raté une nouvelle fois une excellente occasion de se taire

Pourtant le pouvoir se moque royalement que ses serviteurs soient malhonnêtes, du moment qu’ils sont fidèles et dévoués. Et dans la plus pure logique mafieuse, il se réserve le droit de déclarer qu'il a mené sa propre enquête. Le Premier ministre, non content de couvrir les bourdes et maladresses des serviteurs de l’Etat, rit au nez de la représentation nationale en mettant au défi les oppositions politiques et le peuple.

"Vous ne pouvez rien contre moi et je me moque de vous " 

L’incroyable nonchalance du Premier ministre quant au comportement de ses propres employés, son indifférence totale quant à la chaine des agissements l'a conduit à un déficit d'image et de popularité dans l'opinion publique : c'est une déception et une trahison. Malgré tout, jouant la carte de la fidélité exagérée, Ken Arian s'accroche : "By our PM's side I stand!" . Une dédicace (jour de la célébration de l'abolition de l'esclavage), qui en dit long sur son allégeance supposée au Premier ministre alors que la cuisine brûle. 

Le "Steward de la MBC" : Ken Arian, la poupée Barbie du gouvernement semble confirmer sa réputation

Le chouchou d'une certaine presse, qui fait la pluie et le beau dans certaines rédactions, avait promis à l'époque qu'il respecterait les principes de "bonne gouvernance" au sein d'AML. Ce qui a fait claquer la porte à tous ceux qui est d’avis qu’il ne peuvent continuer à présider le conseil d'administration d'Airport of Rodrigues si cet organisme est sous la responsabilité d’AML, donc de Ken Arian.

Ken Arian, de steward à..."super conseiller"

Ce novice en la matière, a été parachuté comme président du conseil d’administration d’Airports of Mauritius Ltd (AML), alors qu'il n'a aucune connaissance de la gestion d’un aéroport. Si ce n'est qu'il exerçait comme ex Passenger service agent et Steward chez MK. Mais les petits camarades sont ravis. La plupart ont été installés dans les organismes d'Etat. Ils le remercient encore à coups de courbette et salamalec. Il est vrai que leur ami est devenu très influent. Il suit Pravind Jugnauth comme son ombre.

Expert en tout, même du Budget, alors qu'il n'a jamais laissé de souvenirs impérissables de compétence chez ces anciens employeurs. Son "parrain" Dass Thomas, ancien intime de Ramgoolam, a été obligé de prendre sa retraite et la porte de Harel Mallac. Entraînant Ken, son "protégé" dans son sillage pour des raisons connues de tous mais ignorées par la presse dans un déni intersidéral. 

Ken Arian, nouveau riche et millionnaire grâce à ses nouvelles fonctions, est assis dans différents fauteuils bien souvent trop grands pour lui. Mais qu'importe pour ce fan d'Emmanuel Macron ! 

Son épouse Rashmi Kamiah, est procureur au parquet, et travaille dans l'ombre comme une véritable tireur d'élite pour Lakwisin. Très discrète, elle reste en arrière-plan et utilise encore son nom de jeune fille à ce jour. Camarade d'université de Nilen Vencadasmy (nommé conseiller juridique de AML / ATOL & others - par les bon soins de Ken Arian déjà à l'époque) et de Sarah Rawat Currimjee (conseillère du Premier ministre). Toutes les deux ont représenté Maurice dans la sélection nationale de volleyball.

Les "Frères d'armes"

Avant de rejoindre Dentons Mauritius (anciennement Balgobin Chambers) Nilen Vancadasmy était Head of Legal for Airport Terminal Operations Ltd. Mais bien avant, ironie de l'histoire, ce candidat battu aux législatives, nommé à la tête de la MTPA grâce à sa grande proximité avec le "super" conseiller du Premier ministre, a marché côte à côte auprès des jeunes pour lutter contre l'injustice et un système corrompu. De quoi faire réfléchir....plus d'un !

En 2011, Jahmeel, Ken, Nilen...ont manifesté pour la lutte contre la corruption et les injustices à Maurice

 

Lundi 1 Février 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.