Société

[Dossier] Piste d'atterrissage à Rodrigues : La France financera à hauteur de Rs 3,2 milliards


Rédigé par E. Moris le Samedi 14 Décembre 2019

Rodrigues, une île de 110km2 au beau milieu de l’océan Indien, à 583 km de l’île Maurice dont elle est dépendante va avoir sa maxi piste.



Le Premier ministre sera en visite officielle à Rodrigues à partir du 17 décembre pour 48 heures.

Entre le lancement des travaux de la construction du Technoparc de Baladirou et l'inauguration du poste de police de Grande-Montagne. Il participera également à la  signature du financement de la construction de la nouvelle piste à Plaine-Corail et d'un projet de drainage à Port-Mathurin.

Une quinzaine de familles habitant le village de Ste-Marie vont être relogées en vue de la nouvelle piste d’atterrissage longue de 2,1 km et large de 54 mètres pouvant faciliter l’atterrissage de gros-porteurs, des avions type Airbus A320 Neo. L’actuelle ne mesure que 1.287 mètres, ne permettant que d’accueillir des turbopropulseurs à hélices. 

Quand l'Union Européenne arrose à coups de milliards de roupies à Maurice  

Ce projet est financé à hauteur de 70 % par les autorités françaises à travers l’Agence Française de Développement (AFD) avec un emprunt de Rs 3,3 milliards et Rs 600 millions de subventions de l’Union européenne.

Dans la zone de l’océan Indien, de l’autre côté de Madagascar, une autre petite île attend elle-aussi le rallongement de sa piste. Mayotte, c'est le 101ème département français. 

La piste actuelle de Pamandzi mesure 1.930 m depuis 1995, il faudrait la porter à 2.500 ou 3.000 m pour garantir une desserte aérienne multiple au regard de l’accroissement de la population.  

Mais bizarrement rien ne se fera d’ici 2026, l’allongement de la piste n’étant pas inscrite à la Délégation de Service Publique remportée en 2011 par Lavallin, maintenant EDEIS. Seuls les lits d’arrêt de sécurisation (EMAS) seront donc rajoutés, aux frais des passagers, avant le 31 décembre 2018. 

Troublant quand on sait qu'avec quasiment la même somme qu’à Rodrigues, l’AFD qui contribue au développement de pays étrangers, pourrait offrir et faire bénéficier au département français un allongement. 

Est-ce à dire que la France a des intérêts inavouables dans cette région du monde, quand on sait toute l'agitation engendrée pour savoir si il y a du pétrole du côté de Rodrigues ? 
 

Samedi 14 Décembre 2019