Menu



Société

Covid-19 - Le gouvernement mauricien veut-il sournoisement rendre la vaccination obligatoire ?


Rédigé par E. Moris le Mercredi 2 Juin 2021

Sous prétexte d'une gestion des urgences sanitaires, le Premier ministre pourrait subordonner les déplacements des personnes, leur accès dans les crèches et dans les hôpitaux dans un premier temps.



Covid-19 - Le gouvernement mauricien veut-il sournoisement rendre la vaccination obligatoire ?
Pourrions-nous être obligés à la vaccination ? Si la vaccination contre la maladie de Covid-19 n’a pas été rendue obligatoire par nos gouvernants, la stratégie vaccinale adoptée comporte néanmoins quelques ambiguïtés. 

L'état d'urgence sanitaire ne permet pas au gouvernement d'imposer la vaccination contre le Covid-19, mais le gouvernement mauricien veut sournoisement rendre la vaccination obligatoire. Une dérive insensée, où la vaccination ne sera pas 'obligatoire' sauf pour avoir le droit de vivre comme avant. Nous passons de l'absurde au totalitaire. 

Qu’on le veuille ou non, le vaccin contre la maladie de Covid-19 nous concerne tous !

Alors qu’a débuté péniblement la campagne de vaccination, se dessine peut-être la perspective de jours meilleurs pour ceux qui se précipitent par ordre de priorité dans les centres de vaccination, cadeaux empoisonnés pour d’autres ne souhaitant pas en entendre parler, sans oublier les indécis qui patienteront encore un peu, afin de voir comment les choses évoluent.

Indéniablement, la question de savoir si l’on doit se faire vacciner ou non divise. Un point semble certain, le pouvoir exécutif souhaite imposer le vaccin pour l’ensemble de la population, c’est en tout cas ce qui se dégage des dernières communications gouvernementales. Voir un conseiller battu aux dernières législatives propulsé à la tête de la Vaccination Commitee mauricien fait froid dans le dos. Par ailleurs, ce dernier s'est abrité de toutes responsabilités juridiques si les choses tournent mal. Qui plus est, personne n'est capable à ce jour de donner la liste de noms du panel de "scientifiques" qui prend des décisions en notre nom.

Une vaccination encouragée à une vaccination imposée

Le manque de transparence et de confiance n'aident pas à convaincre des Mauriciens en proie au doute. Favorable aux vaccins, "mais un peu plus réservé sur le fait de le rendre obligatoire". À ce jour, la posture adoptée par le gouvernement avec un formulaire de consentement de l’intéressé lors de la vaccination fait débat et freine les citoyens à franchir le pas. Cela ne veut pas dire que les Mauriciens n’adhèrent pas à la vaccination mais sont conscients qu'il fautrester prudents.

La défiance de l’opinion vis-à-vis des vaccins étant très forte 

Rappelons que dans le cas spécifique de l’épidémie en cours, la Haute autorité de santé en France a pour sa part estimé que, « dans le contexte actuel, la vaccination contre la Covid-19 ne devrait pas être obligatoire, ni pour la population générale, ni pour les professionnels de santé ». Celle-ci ne serait, à ses yeux, pas justifiée en raison d’un « calendrier de livraison des doses de vaccin mal connu et du manque de recul sur les futurs vaccins ainsi que sur leur capacité à limiter la contagion du virus ».

Une fois encore, l’opinion semble divisée entre les pro et les anti vaccins

La vaccination contre le Covid-19 ne devrait pas être obligatoire, ni pour la population générale, ni pour les professionnels de santé " en raison du manque de recul sur les futurs vaccins ainsi que sur leur capacité à limiter la contagion du virus, cela ne serait pas justifié".  Un état d'esprit qui semble faire défaut aux bénis oui-oui du gouvernement...

Mercredi 2 Juin 2021


1.Posté par Caro le 02/06/2021 09:54
Ce n est pas une surprise le totalitarisme ici…. Les exemples sont nombreux !!!
Liberté de la presse, droit d'expression… tout ça est passé à la trappe

2.Posté par kersauson de (p) le 02/06/2021 11:19
anti pm, anti pinok anti pra-vid19
MAIS il FAUT se vacciner ( et trouver des vaccins.. si possible agrée par OMS EMA AMA..)
les soignants DOIVENT se vacciner .. les profs aussi
DEJA !!!

3.Posté par Anonyme le 02/06/2021 19:56
Il faut confiner la population Mauricienne durant juin et faire des test massif dans tous les districts de l'île.

Le peuple Mauricien doit se sacrifier pendant un petit mois et être discipliné s'il veut retrouver sa liberté totale et son économie grâce au tourisme.

En ce qui concerne les touristes européens. Les vaccinés ont reçu des doses de qualités protégeant contre le covid. Pour les Mauriciens vivants en Europe vaccinés ou négatif devraient avoir cette possibilité d'être isolé à domicile de 7 à 10 jours maximum avec une attestation et les touristes n'ayant pas de relations puissent faire une quatorzaine à l'hôtel et entamer leurs vacances librement. La réouverture des frontières devrait être possible des la mi juillet si la discipline est de rigueur.

Si le gouvernement impose une quarantaine payante à l'hôtel qui gaspille deux semaines de congé c'est normal qu'il y ait une chute du tourisme. Personne ne viendra à Maurice. C'est triste par rapport aux Mauriciens de l'étranger souhaitant vouloir revoir leurs proches.

Les Mauriciens doivent apprendre à se responsabiliser et être solidaire pour que le cours de la vie reprenne. Le covid doit être pris sérieux.

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.