Menu



Politique

Covid-19 : Jagutpal justifie la décision du ministère de ne pas inclure les résultats des tests rapides dans les chiffres officiels


Rédigé par E. Moris le Mardi 26 Octobre 2021



Comprenne qui pourra ! Les chiffres officiels publiés par l’application besafeMoris ne contient pas les résultats des tests rapides… même lorsqu’ils sont positifs. C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Santé ce matin lors de la Private Notice Question. Mieux, Kailesh Jagutpal a justifié cette décision. 

Il a d’abord déclaré que 98% des cas positifs suite à un test rapide sont asymptomatiques. À quoi Xavier-Luc Duval a répliqué que ces chiffres sont importants, d’autant que besafeMoris inclus dans ses communication le pourcentage de personnes contaminées jusqu’ici. De ce fait, a-t-il ajouté, le chiffre publié n’est pas fidèle à la réalité.

Le variant Delta fait des ravages à l'île Maurice

Le ministre de la Santé a alors déclaré que la stratégie a changé. Il est important, selon lui, de donner les chiffres qui sont d’une importance capitale. « Il n’est pas utile de diluer les chiffres importants », a-t-il déclaré. Et Kailesh Jagutpal de préciser que le gouvernement a changé de stratégie. Au départ, soit en 2020, elle consistait à contenir les cas de contamination. Désormais, il s’agit de donner les soins. D’autant que, selon lui, 90% de la population adulte est vacciné. 

Dans sa réponse liminaire, Kailesh Jagutpal a déclaré que le nombre de tests PCR effectués du 1er au 24 octobre dans la communauté, à l’aéroport et dans le privé est de 47 855. Le décompte est comme suit : le Central Health Laboratoire a effectué 5 868 tests PCR, le labo de l’aéroport 25 212, Nova Lab 6327 et Wellkin 11 819.

Le nombre de cas positifs dans la communauté durant la période 1er au 24 octobre est de 1 738.  Toujours durant cette période 44 838 tests rapides ont été effectués. Du 1er au 24 octobre 2021, 47 personnes positives à la Covid-19 sont décédées mais la cause du décès n’a pas été attribuée à la Covid-19. Durant la même période, 16 personnes totalement vaccinées sont décédées de la Covid-19.

Mardi 26 Octobre 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.